Aller au contenu principal

« Des légumineuses dans les méteils pour plus d’autonomie »

Sur 25 hectares, Pierre-Joël Lenormand implante dans l’Orne des mélanges de méteils avec une forte proportion de légumineuses, notamment de vesce de Narbonne.

 © Caussade Semences
© Caussade Semences

« Je cultive des méteils à haute teneur en légumineuses depuis plus de 15 ans pour atteindre l’autonomie alimentaire sur mon troupeau », commence Pierre-Joël Lenormand, éleveur de vaches laitières à Montsecret dans l’Orne. Il travaille sur 220 hectares dont 100 d’herbe, 60 de maïs, 40 de céréales, 25 de méteils et quelques hectares de trèfle violet en pur.

Pour obtenir un méteil qui se tienne bien, l’exploitant utilise deux mélanges qu’il assemble. L’un est composé de céréales (blé et triticale - 22 % du nombre de graines) et de légumineuses (trèfle vésiculeux, vesce commune, vesce de Narbonne, pois fourragers) et l’autre, uniquement de légumineuses (vesce de Narbonne, pois fourrager et vesce commune).

Lire aussi : [Légumineuses] "De la protéine dans 60 % de mes prairies temporaires"

« Je mets une dose du mélange avec céréales pour deux doses du mélange légumineuses pour obtenir une proportion de fourragères de 70 %. J’utilise de la vesce de Narbonne depuis quatre ans environ. Elle produit un peu plus que la vesce commune et se tient mieux. Elle est proche d’une féverole. Sa valeur alimentaire varie en fonction de l’humidité hivernale mais je parviens en moyenne à des mélanges entre 17 et 18 de protéines. »

Un ensilage à 17-18 de protéines

Les méteils sont implantés à l’automne après un précèdent orge ou maïs, aux alentours du 15-20 octobre, pour atteindre le stade 2-3 feuilles avant l’hiver et éviter le salissement. Ils sont récoltés au 20-25 mai. Après la fauche, un séchage de 3 à 4 jours est nécessaire. Ils sont ensuite andainés et ensilés à 30-32 % de MS.

Lire aussi : « Je sème mes prairies sous couvert d’un méteil »

« On les bouge le moins possible pour éviter les pertes de feuilles. Leur conservation nécessite systématiquement un conservateur et on les recouvre d’une couche d’ensilage d’herbe pour éviter les reprises de fermentation à l’ouverture du silo. » Derrière les méteils, du maïs est semé ou parfois du trèfle violet. Dans ce cas, il est sursemé dans le méteil en février mars. « Étant en TCS, j’utilise un semoir Väderstad pour réaliser le travail et l’ensemencement des méteils en un seul passage. »

 

Lire aussi : Des efforts de sélection pour les légumineuses prairiales

Lire aussi Les ventes de légumineuses dépassent celles de graminées

Lire aussi : « Toujours plus de légumineuses dans les prairies temporaires »

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande