Aller au contenu principal

Des femelles plus résistantes au stress thermique que les mâles

Pour les centres de collecte de semence, il résulte du stress thermique un taux d’élimination plus important des éjaculats en période estivale, notamment lors de canicules.
© F. d'Alteroche

Une étude conduite par l’Inra de Toulouse, en partenariat avec l’université de Toulouse et Ceva santé animale, a cherché à évaluer les effets du stress thermique d’une part sur les paramètres séminologiques de taureaux de races allaitantes, dans deux centres de collectes de semence situés dans le Tarn (Auriva), et d’autre part sur la fertilité des vaches de race limousine du Sud-Ouest de la France (zone de la coopérative Coopelso), région caractérisée par des étés chauds. « Aucun effet du stress thermique n’a été mis en évidence sur la fertilité des vaches allaitantes de race Limousine. Chez les taureaux, le stress thermique a eu un effet délétère sur la mobilité des spermatozoïdes et leur résistance à la congélation. Pour le centre de collectes, il en résulte un taux d’élimination plus important des éjaculats en période estivale, notamment lors de canicules. Des analyses complémentaires chez les taureaux de races allaitantes sont en cours pour évaluer l’impact du stress thermique en fonction de sa durée et de son occurrence par rapport à l’insémination des femelles ou à la collecte de sperme », notent les auteurs de l’étude.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande