Aller au contenu principal

Des besoins dynamiques en animaux vifs dans l’Est du bassin méditerranéen

Le ralentissement économique est sensible dans les pays méditerranéens. La croissance est restée, dans presque toute cette zone géographique, inférieure à 5 % entre 2015 et 2016 en lien avec la chute du prix du pétrole et l’instabilité politique. Dans ce contexte, les approvisionnements en viande bovine des pays méditerranéens sont trustés par l’Inde et le Brésil qui fournissent à faible prix. Cependant, plus de quatre millions de réfugiés sont arrivés dans les pays voisins de la Syrie. « L’immense majorité d’entre eux ne sont pas dans des camps et participent à l’activité économique de leur pays d’accueil. La demande en viande bovine est particulièrement stimulée au Liban » explique Fabien Champion de l’Institut de l’élevage. Le marché des animaux vifs est devenu très dynamique dans l’Est du bassin méditerranéen. « Il a crû de 35 % entre 2015 et 2016 et l’Union européenne a bien profité de cette évolution de la demande en passant de 35 à 50 % des parts de marché. » La dépréciation de l’euro par rapport au dollar a favorisé cette évolution. C’est l’effet de l’ouverture du marché de la Turquie de fin 2014 jusqu’à la crise de la FCO, mais aussi des achats de la Lybie, du Liban, d’Israël et de l’Egypte.

Un marché potentiel pour les broutards en Egypte

L’Egypte, importateur structurel de viande bovine, poursuit sa très forte croissance démographique. Ce pays recèle un potentiel intéressant pour le marché des broutards. « Le besoin en animaux vifs est évident mais difficile à évaluer. En 2015, toutes provenances confondues, 160 000 têtes ont été importées et les achats en Europe se sont bien développés. En 2014, ce sont près de 190 000 animaux qui avaient été importés, dont 100 000 têtes en provenance d’Uruguay qui avaient été offertes par les Émirats Arabes Unis au gouvernement Sissi. De plus, des flux plus ou moins illégaux d’animaux maigres arrivent en Egypte en provenance des pays de la corne de l’Afrique » explique Fabien Champion.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande