Aller au contenu principal

Des besoins dynamiques en animaux vifs dans l’Est du bassin méditerranéen

Le ralentissement économique est sensible dans les pays méditerranéens. La croissance est restée, dans presque toute cette zone géographique, inférieure à 5 % entre 2015 et 2016 en lien avec la chute du prix du pétrole et l’instabilité politique. Dans ce contexte, les approvisionnements en viande bovine des pays méditerranéens sont trustés par l’Inde et le Brésil qui fournissent à faible prix. Cependant, plus de quatre millions de réfugiés sont arrivés dans les pays voisins de la Syrie. « L’immense majorité d’entre eux ne sont pas dans des camps et participent à l’activité économique de leur pays d’accueil. La demande en viande bovine est particulièrement stimulée au Liban » explique Fabien Champion de l’Institut de l’élevage. Le marché des animaux vifs est devenu très dynamique dans l’Est du bassin méditerranéen. « Il a crû de 35 % entre 2015 et 2016 et l’Union européenne a bien profité de cette évolution de la demande en passant de 35 à 50 % des parts de marché. » La dépréciation de l’euro par rapport au dollar a favorisé cette évolution. C’est l’effet de l’ouverture du marché de la Turquie de fin 2014 jusqu’à la crise de la FCO, mais aussi des achats de la Lybie, du Liban, d’Israël et de l’Egypte.

Un marché potentiel pour les broutards en Egypte

L’Egypte, importateur structurel de viande bovine, poursuit sa très forte croissance démographique. Ce pays recèle un potentiel intéressant pour le marché des broutards. « Le besoin en animaux vifs est évident mais difficile à évaluer. En 2015, toutes provenances confondues, 160 000 têtes ont été importées et les achats en Europe se sont bien développés. En 2014, ce sont près de 190 000 animaux qui avaient été importés, dont 100 000 têtes en provenance d’Uruguay qui avaient été offertes par les Émirats Arabes Unis au gouvernement Sissi. De plus, des flux plus ou moins illégaux d’animaux maigres arrivent en Egypte en provenance des pays de la corne de l’Afrique » explique Fabien Champion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande