Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « Nous avons aménagé des auges en bord de prairies »

À Praille-la-Couarde, dans les Deux-Sèvres, les éleveurs de l’EARL des Cèdres ne sont pas à court d’idées pour se simplifier le travail. Ainsi, ils ont imaginé des auges en dur en bordure de prés.

 

 

 

 

Pour ne pas avoir à rentrer dans les pâtures, les exploitants de l’EARL des Cèdres ont construit des auges le long des clôtures. « Nous avons la chance d’avoir des parcelles de chaque côté d’un chemin sur un kilomètre. Nous avons donc installé des auges maisons de part et d’autre. Ainsi, pendant la période estivale, on a besoin que de 20 minutes pour nourrir les vaches », explique Matthieu Grolleau, salarié de l’exploitation familiale qui compte 80 mères charolaises.

 

 

 

Des poteaux électriques ont été récupérés et servent à contenir l’ensilage d’herbe distribué aux animaux. Les fonds d’auges sont en terre battue.

 

 

 

Du fil barbelé électrifié a été positionné, côté animaux, pour éviter que ces derniers ne se grattent sur les poteaux. De la ferraille de récupération a été soudée sur des poteaux pour installer le barbelé en hauteur.

 

 

 

Du grillage à moutons a également été posé pour empêcher les veaux de sortir des parcelles.

 

 

 

Le sol a été stabilisé du côté des animaux à l’aide de plateformes bétonnées pour qu’ils aient toujours les pieds au sec. « Nous les avons récupérées dans une usine de préfabriqués qui à ce moment-là nous donnait gratuitement les déclassés. »

Côté Eco

Fournitures

De la récupération…

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande