Aller au contenu principal

Viande : définir l’usage du mot steak

© Wiki commmons

Les députés ont adopté la proposition de loi de la majorité soutenue par Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires lors de la séance publique du 4 décembre. Elle reprend certaines dispositions de la loi Egalim. Parmi les huit mesures adoptées, figure l’interdiction d’utiliser les dénominations associées aux aliments d’origine animale (par ex. steak, filet, saucisse…) pour des produits contenant une part significative d’aliments d’origine végétale. Le mot steak est défini par le dictionnaire Le Robert pour tous comme « une tranche de bœuf grillée ». Cette dénomination a été largement usurpée par les promoteurs des ersatz de viande à base de protéines végétales qui proposent sous ce même nom des mixtures 100 % végétales, induisant parfois certains consommateurs en erreur.
Si la disposition est confirmée à l’issue de la navette parlementaire – toute utilisation de vocabulaire ou du marketing "carné" pour des produits comportant des "protéines végétales" sera donc interdite. Les contrevenants au mot steak pour désigner des plats à base de protéines végétales s’exposeraient désormais à une amende de 1 500 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 28 novembre 2024.
FCO 3 : la barre des 8 000 foyers est franchie

À date du jeudi 28 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 205 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande