Aller au contenu principal

Viande : définir l’usage du mot steak

© Wiki commmons

Les députés ont adopté la proposition de loi de la majorité soutenue par Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires lors de la séance publique du 4 décembre. Elle reprend certaines dispositions de la loi Egalim. Parmi les huit mesures adoptées, figure l’interdiction d’utiliser les dénominations associées aux aliments d’origine animale (par ex. steak, filet, saucisse…) pour des produits contenant une part significative d’aliments d’origine végétale. Le mot steak est défini par le dictionnaire Le Robert pour tous comme « une tranche de bœuf grillée ». Cette dénomination a été largement usurpée par les promoteurs des ersatz de viande à base de protéines végétales qui proposent sous ce même nom des mixtures 100 % végétales, induisant parfois certains consommateurs en erreur.
Si la disposition est confirmée à l’issue de la navette parlementaire – toute utilisation de vocabulaire ou du marketing "carné" pour des produits comportant des "protéines végétales" sera donc interdite. Les contrevenants au mot steak pour désigner des plats à base de protéines végétales s’exposeraient désormais à une amende de 1 500 euros.

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande