Aller au contenu principal

De la viande de veau bio pour la restauration collective tourangelle

Le département d'Indre-et-Loire a constitué un groupement de commandes de viande bovine labellisée ouvert aux collèges, collectivités territoriales et institutions publiques. Huit élevages bio de Touraine sont sur les rangs pour le lancement de la filière veau en septembre 2022.

A partir de septembre 2022, des collèges, lycées, EHPADs et mairies de Touraine pourront se fournir en viande de veau bio locale via un groupement de commandes mis en place par le département d'Indre-et-Loire.

Le démarche s'est construite avec l'accompagnement de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, entre le Conseil départemental, l'abattoir de Vendôme, Bovimaine, Interbev et Touraine Conseil Elevage. 

Huit élevages en agriculture biologique souhaitent s'engager dans la filière pour son lancement, et ils seront rejoints progressivement par d'autres en fonction de la demande. Le cahier des charges mentionne que les veaux sont de races allaitantes, mixtes ou laitières croisées allaitantes. Ils sont issus d'exploitations en agriculture biologique. "Nous avons pour objectif de commercialiser 200 veaux sur l’année scolaire" précise Ornella Faye de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire.

 

Il y a un an, en septembre 2021, la démarche "Le grand boeuf" qui concerne de la viande bovine sous label rouge était lancée sur un modèle analogue avec vingt-deux élevages de Touraine, dans le cadre de la politique alimentation "bien manger" du département. Sur l’année scolaire 2021-2022, 115 vaches ont été commercialisées.

Les éleveurs donnent rendez-vous sur le salon Ferme Expo 2022 du 18 au 20 novembre au parc expo de Tours.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande