Aller au contenu principal

Elevage des génisses
Construire sa courbe de croissance "maison"

© source : Chambres d'agriculture Pays de la Loire

"Nous avons formalisé quarante courbes types de croisance pour les génisses de renouvellement selon leur race, l’âge au premier vêlage, la période de vêlage. Mais dans chaque race, le format des vaches est très variable selon les troupeaux. Or le potentiel et les objectifs de croissance des génisses en dépendent. Il est donc nécessaire d’adapter au cas par cas les recommandations », explique Romain Guibert, de la chambre d’agriculture de la Mayenne. Pour ceci, il faut tenir compte du poids moyen adulte des vaches. Ce dernier n’est pas mesuré en élevage et les ingénieurs des Pays de la Loire proposent une méthode pour l’estimer (voir tableau ci-contre) faisant intervenir le poids de carcasse moyen, le rendement, et le gain de poids entre vêlage et abattage — reprise de poids et d’état après le vêlage puis gain de poids pendant l’engraissement. Ces paramètres étant tous différents selon la race. Enfin il est tenu compte de l’âge moyen d’abattage, car en cas de vêlage précoce et/ou à taux de renouvellement élevé, une part importante des vaches sont réformées avant d’atteindre leur poids adulte. On passe ensuite par le pourcentage du poids vif adulte qu’il faut atteindre aux différents stades de la croissance, donné avec chaque courbe type, pour obtenir sa courbe personnelle de croissance des génisses. Le tableau ci-dessous donne aussi des points de repère. « Ces repères de croissance ne seront utiles que si l’on dispose des poids réels des génisses. Nous conseillons donc de peser les génisses, au moins jusqu’à la période de mise à la reproduction. Ce peut être fait en début d’hiver à la rentrée en bâtiment et en sortie d’hiver avant la mise à l’herbe », conseille Romain Guibert. Des pesées plus fréquentes permettront un suivi des croissances et un ajustement des rations d’autant plus précis. Il n’existe pas d’abaques pour évaluer le poids des génisses allaitantes à partir de la mesure au ruban de leur tour de poitrine comme cela se pratique sur les Holsteins.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande