Communiquer davantage sur les réseaux sociaux
Si le bonheur n’est pas forcément dans le pré, pas question de verser dans la morosité ambiante. C’est le message porté par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Didier Giraud, éleveur de Charolaises en Saône-et-Loire et chroniqueur dans l’émission « Les grandes gueules » sur l’antenne de RMC, lors de la dernière assemblée générale de l’union de coopératives Feder. En préambule à son intervention, la présidente saluait le discours positif des responsables de Feder. « J’ai bu du petit lait avec les valeurs et l’optimisme que vous portez ! » Marque d’éleveurs, recherche de valorisation par la segmentation, accompagnement économique et technique, réflexions menées sur la commercialisation...
La question de l’image de la viande et de l’élevage est abondamment revenue dans les débats. Christiane Lambert met en garde : « " Il ne faut pas considérer que le bien-être animal est un petit sujet qui va s’éteindre. Ça va durer et s’amplifier puissamment ! ", assure-t-elle. D’où l’importance de comprendre ce mouvement sociétal avec des « animaux urbains 'chosifiés' et ‘disneysés’ ».
Pour les deux intervenants, les éleveurs se doivent de communiquer et notamment d'utiliser davantage les différents réseaux sociaux pour contrebalancer les messages véhiculés par les lobbies « des intégristes anti-viande ». « C’est comme cela que nous pourrons gagner cette bagarre de la communication », revendiquait Didier Giraud.
Le monde est en pleine mutation : « Plus de techniques, de formations, de technologies, il devient fondamental d’être constructifs, d’évoluer ! », affirmait Christiane Lambert. Alors quel avenir pour l’élevage ? Se mettre au boulot ! Comprenez que le client a toujours raison. Mieux vaut se connecter à ses attentes. Lui envoyer des signaux forts. « Qui doit tenir le crayon ? Celui qui bosse ! Nous le faisons, ne soyons pas pudiques, disons-le ! La société a évolué dans son regard, nous devons évoluer nous aussi ! Il faut redresser la tête et reprendre la parole : c’est de la capacité de tous ! », exhortait la présidente de la FNSEA.