Aller au contenu principal

Avis d'expert - Xavier Barat, cofondateur d’Innov-Eco2
Changement climatique : « Des stratégies à combiner pour s’adapter à chaque contexte »

Xavier Barat (droite), cofondateur d’Innov-Eco2, et Guillaume Vandenberghe (gauche), éleveur allaitant en Gironde pratiquant le pâturage de stock sur pied.
Xavier Barat (droite), cofondateur d’Innov-Eco2, et Guillaume Vandenberghe (gauche), éleveur allaitant en Gironde pratiquant le pâturage de stock sur pied.
© AL Galon

« La pratique des stocks sur pied d’été se développe pour s’adapter aux sécheresses estivales. Elle consiste à basculer d’un système en pâturage tournant dynamique [PDT] à un système de pâturage quasi total en été avec un seul passage après avoir augmenté le temps de repos pour pouvoir constituer les stocks sur pied, plutôt que de faucher une partie du parcellaire de PTD.

Une autre façon de gérer un été difficile est de diminuer le niveau de chargement. Les systèmes en PTD qui sont autour de 2 UGB au printemps repassent à 1 UGB en été et pâturent à ce moment-là le stock sur pied qui a repoussé. Ce fonctionnement nécessite de disposer de surfaces en herbe suffisantes, ou bien d’optimiser en fauchant de façon précoce (mi-mai/début juin) pour être en capacité de faire pâturer les zones de repousse de foin ensuite.

Également, la stratégie de reproduction s’organise en fonction du stock sur pied : le fait de se centrer sur les vêlages d’automne permet de limiter le nombre d’animaux à besoins élevés l’été, et donc de mieux gérer les stocks sur pied, dont la valeur alimentaire reste inférieure à l’herbe fraîche.

Ces stratégies doivent s’adapter au contexte pédoclimatique et aux capacités d’intervention de chaque système. De plus en plus d’exploitations adoptent des stratégies combinées, avec par exemple une optimisation des achats, en introduisant également du pâturage rationné ou encore du pâturage total. »

Lire aussi | Changement climatique : « Je réalise huit mois 100 % à l’herbe grâce au pâturage tournant dynamique et à la constitution de stock sur pied »

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande