Aller au contenu principal

Aide à l'UGB : « Cette nouvelle PAC est pénalisante pour les naisseurs-engraisseurs »

Cédric Mandin, éleveur naisseur-engraisseur de 250 vaches de race charolaise et leur suite sur 270 hectares, témoigne des incidences de la refonte des aides bovines dans le cadre de la nouvelle Pac.

Cédric Mandin, éleveur naisseur-engraisseur de 250 vaches de race charolaise et leur suite sur 270 hectares à Sainte-Cécile (85) en Gaec avec son frère
Cédric Mandin, éleveur naisseur-engraisseur de 250 vaches de race charolaise et leur suite sur 270 hectares à Sainte-Cécile (85) en Gaec avec son frère
© C. Mandin

« Auparavant avec l’ancien système d’aides PAC, nous arrivions à activer les aides pour toutes les vaches, mais maintenant nous sommes limités à 120 UGB. Sur notre système naisseur-engraisseur, nous avons suffisamment de surfaces fourragères pour ne pas être pénalisé par le chargement. Et le fait d’être en Gaec nous permet de bénéficier du principe de transparence. Pour nos vêlages d’automne, nous déclarons dès le 2 janvier, nous n’avons pas changé nos habitudes suite à la réforme de la PAC. J’estime que, sur notre exploitation, la baisse des aides s’élève à environ 7 000 euros. Nous devrions percevoir tout au plus 25 000 euros d’aides cette année. Nous n’avons pas la capacité à compenser cette perte, et notamment au niveau de l’écorégime. 

Comme nous avons une diversité de cultures mises en place, nous touchons le niveau supérieur de cette aide. Or, nous comptions sur le niveau de 82 euros par hectare pour compenser la baisse des aides animales. Mais le niveau final a été revu à 62 euros. Si on multiplie 20 euros par 270 hectares, ça chiffre à une perte de 5 400 euros. Nous avons demandé l’aide aux protéagineux, mais elle n’a toujours pas été versée. Cette nouvelle PAC est pénalisante pour les systèmes naisseur-engraisseur. Quel que soit le système, elle n’encourage pas à garder les animaux. »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

Concours général agricole 2025 race limousine
Salon de l’agriculture 2025 : Tanguy et Royale sont sacrés champions du concours de la race limousine

Ce jeudi 27 février 2025 au Salon de l’Agriculture, la crème de la limousine, race à l’honneur, a pris place sur le grand ring…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

concours général agricole Salers salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et…

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande