Aller au contenu principal

Aide à l'UGB : « Cette nouvelle PAC est pénalisante pour les naisseurs-engraisseurs »

Cédric Mandin, éleveur naisseur-engraisseur de 250 vaches de race charolaise et leur suite sur 270 hectares, témoigne des incidences de la refonte des aides bovines dans le cadre de la nouvelle Pac.

Cédric Mandin, éleveur naisseur-engraisseur de 250 vaches de race charolaise et leur suite sur 270 hectares à Sainte-Cécile (85) en Gaec avec son frère
Cédric Mandin, éleveur naisseur-engraisseur de 250 vaches de race charolaise et leur suite sur 270 hectares à Sainte-Cécile (85) en Gaec avec son frère
© C. Mandin

« Auparavant avec l’ancien système d’aides PAC, nous arrivions à activer les aides pour toutes les vaches, mais maintenant nous sommes limités à 120 UGB. Sur notre système naisseur-engraisseur, nous avons suffisamment de surfaces fourragères pour ne pas être pénalisé par le chargement. Et le fait d’être en Gaec nous permet de bénéficier du principe de transparence. Pour nos vêlages d’automne, nous déclarons dès le 2 janvier, nous n’avons pas changé nos habitudes suite à la réforme de la PAC. J’estime que, sur notre exploitation, la baisse des aides s’élève à environ 7 000 euros. Nous devrions percevoir tout au plus 25 000 euros d’aides cette année. Nous n’avons pas la capacité à compenser cette perte, et notamment au niveau de l’écorégime. 

Comme nous avons une diversité de cultures mises en place, nous touchons le niveau supérieur de cette aide. Or, nous comptions sur le niveau de 82 euros par hectare pour compenser la baisse des aides animales. Mais le niveau final a été revu à 62 euros. Si on multiplie 20 euros par 270 hectares, ça chiffre à une perte de 5 400 euros. Nous avons demandé l’aide aux protéagineux, mais elle n’a toujours pas été versée. Cette nouvelle PAC est pénalisante pour les systèmes naisseur-engraisseur. Quel que soit le système, elle n’encourage pas à garder les animaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande