Aller au contenu principal

Carrefour engage sa filière qualité vers le Label Rouge

Carrefour a signé un premier partenariat avec les coopératives Cloé et EMC2 pour une Filière Qualité en Label Rouge le 8 décembre. Un second, analogue, a été conclu le 17 décembre 2019 avec Expalliance, Lur Berri, Capel Bovidoc et Unicor. Le groupe annonce que d'ici fin 2020, 70 % de la viande bovine proposée au rayon traditionnel des hypermarchés de l’enseigne sera labellisée.

Le 7 novembre, Carrefour a signé un partenariat avec les coopératives EMC2 et Cloé sur la viande bovine Label Rouge. Il prévoit des contrats pluriannuels (trois ans en moyenne dans les «filières qualité Carrefour») et «tient compte des indicateurs interprofessionnels pour la rémunération des agriculteurs», précise le communiqué.

"C'est une première étape dans la transformation de la filière qualité Carrefour, qui ouvre à une série de contrats régionaux avec d’autres coopératives, afin de privilégier la proximité entre les éleveurs et les hypermarchés de l’enseigne."

Le groupe annonce en effet que d’ici fin 2020, 70% de la viande bovine proposée au rayon traditionnel des hypermarchés de l’enseigne sera sous Label Rouge, ce qui représenterait près de 10 000 bêtes par an. Bertand Eon, directeur boucherie de Carrefour France a indiqué à notre confrère Agra Presse que "la montée en puissance de la filière Carrefour conduira à recruter de nouveaux producteurs". La Filière Qualité Carrefour (FQC) qui existe depuis 1992 entame ainsi une mutation allant dans le sens des Etats-Généraux de l'Alimentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande