Aller au contenu principal

[Biosécurité] Mettre en place une sectorisation de l’élevage

Une des premières mesures à mettre en place dans le cadre de la biosécurité est la sectorisation de l’élevage. Il s’agit de définir trois zones, explique GDS France dans son Mooc biosécurité en élevage bovin.

Biosécurité : empêcher les maladies de circuler

La zone d’élevage, où vivent et circulent les animaux, est la plus sensible. Son accès doit être très limité, réservé aux éleveurs, salariés, vétérinaire, techniciens. Elle contient les bâtiments, les parcs de contention, l’infirmerie, la quarantaine et les pâtures.

La zone professionnelle est l’espace de l’exploitation situé à l’extérieur de la zone d’élevage. Son accès est limité aux personnes et véhicules autorisés pour le transport des animaux et la livraison des intrants. On y trouve les lieux de stockage (les silos d’aliments, les fumières, les hangars de stockage de paille et fourrage et de matériel), et les ateliers de transformation le cas échéant.

La zone non professionnelle est située à l’extérieur du site d’exploitation et permet une libre circulation des personnes et des véhicules des intervenants et des visiteurs. On y trouve le parking, la zone d’habitation, et l’aire d’équarrissage qui doit être la plus éloignée possible de la zone d’élevage et en accès direct depuis la route.

Chaque élevage ayant une configuration particulière, il s’agit de trouver la meilleure solution.

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande