Aller au contenu principal

Bien-être animal : de nouveaux indicateurs utilisables en extérieur sont à l’étude pour compléter l’outil Boviwell

À la demande de l’interprofession, l’Institut de l’élevage (Idele) a travaillé sur la mise au point et l’intégration de nouveaux critères à l’outil Boviwell pour évaluer le bien-être des bovins au pâturage.

Le projet Bombex a pour objectif d'inclure de nouveaux indicateurs d'évaluation en extérieur dans le cadre de l'outil Boviwell déployé par la filière.
Le projet Bombex a pour objectif d'inclure de nouveaux indicateurs d'évaluation en extérieur dans le cadre de l'outil Boviwell déployé par la filière.
© Photo prise dans la ferme de Pauline Garcia - Etho diversité

« Les référentiels scientifiques d’évaluation du bien-être des bovins se sont centrés, jusqu’alors, sur des animaux présents à l’intérieur en bâtiments », rapporte l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) à l’occasion des Matinales de la recherche organisées le 6 avril 2023. Une évaluation jugée trop restrictive alors que les bovins passent une grande partie de l’année dehors dans la plupart des systèmes d’élevages allaitants français. Afin de mieux prendre en compte cette spécificité, une étude d’Interbev, conduite par l’Idele, a été lancée.

Tests de mesure sur le terrain

Intitulé Bombex, le projet vise à développer des méthodologies de mesure des indicateurs de bien-être adaptées à la conduite en extérieur des bovins. « Elles se sont intéressées à trois thèmes : la relation homme-animal, l’abreuvement et l’environnement de la parcelle », souligne Valérie David, responsable du service santé et bien-être des ruminants à l’Idele. Des tests ont été déployés sur le terrain pour évaluer la faisabilité et la qualité de chaque nouvelle mesure. À titre d’exemple, pour la relation homme-animal, un indicateur comme la réaction comportementale du lot à l’approche de l’éleveur au pré s’est révélé intéressant et pourrait être intégré dans le calcul du score de bien-être animal proposé par l’outil Boviwell. D’autres indicateurs tels que les équipements de contention disponibles, la fréquence de visite par l’éleveur ou encore le moyen de locomotion utilisé pour réaliser cette visite pourraient être retenus. Ces derniers indicateurs ne seraient pas inclus dans l’établissement du score mais pourraient être des éléments explicatifs de la relation homme-animal observée. Ils seraient, de fait, utiles pour le conseil et, si besoin, pour la mise en place d’un plan d’actions et de progrès.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande