Aller au contenu principal

Betterave fourragère : les essais variétaux montrent un rendement 2022 de bonne tenue

Les essais variétaux de betterave fourragère conduits en 2022 ont donné un rendement moyen en matière sèche de 16,61 tMS/ha soit seulement 10 % de moins qu'en 2021.

betterave fourragère
© Idele/projet Accélair

"Les essais variétaux menés en partenariat par Semae, l’Adbfm et l’Institut technique de la betterave ont de nouveau permis cette année de mettre en avant les atouts de la betterave fourragère en cas de tension sur la ressource en eau", constate l'Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (Adbfm).

Les quatre essais variétaux réalisés en 2022 ont donné un rendement en baisse de seulement 10 % par rapport à 2021, année de rendement élevé. Avec un rendement moyen de 97 t de racines par ha sans irrigation, pour un taux moyen de matière sèche de 17,14% (contre 16,97% en 2021), le rendement moyen en matière sèche s'est établi à 16,61 tMS/ha - soit plus de 18 000 UF/ha.

Les essais ont été menés dans l'Eure, l’Ille et Vilaine, la Seine-Maritime et le Nord avec un protocole commun comportant les mêmes vingt-quatre variétés et un dispositif à quatre répétitions. Cette année et pour la première fois, 100% des semences testées étaient activées. Les résultats 2022 complets sont téléchargeables ici.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande