Aller au contenu principal

[Astuce] Un palan sur rail pour déplacer des bottes carrées

À Montpeyroux, dans l’Aveyron, Maxime Pègues déplace, dans son étable traditionnelle, les bottes carrées avec un palan sur rail et les dépose sur un chariot pour distribuer dans les couloirs étroits.

 

Un rail de portail de 8 m de long est fixé au-dessus d’un couloir transversal central créé pour l’occasion. L’étable fait 9 m de largeur. Un palan de 500 kg, alimenté sur le secteur, coulisse sur le rail. Le fil électrique se déploie sur un câble.

2 Une potence de la largeur de la botte permet de la suspendre.

Une fois par semaine, l’éleveur descend 30 bottes de la pile et les mets sur champ dans la grange. Des balles de 150 kg (80 cm x 60 cm x 210 cm). Il reprend la botte avec un diable, la pose à 30 cm de la trappe et la fait basculer dans le couloir transversal de l’étable.

4 La botte est d’abord mise sur champ avec le palan afin de pouvoir accrocher la potence aux ficelles. Une fois soulevée, elle est posée sur un chariot ou déplacée vers le couloir opposé. En été, l’éleveur charge des bottes sur un véhicule 4 x 4 pour les amener au pré.

5 Maxime, qui s’est fait aider de son grand-père Michel pour concevoir cette installation astucieuse, a fabriqué un chariot (2,20 m de long) pour distribuer le foin. Principale difficulté : bien positionner l’essieu pour pouvoir prendre les virages. La distance entre l’essieu et les roues folles est de 1,20 m. Le plancher en contreplaqué lisse permet de faire glisser le foin restant pendant la distribution en basculant le chariot, pour l’avoir à portée de main.

6 Le chariot permet de distribuer dans des couloirs de 1,50 m de largeur.

7 Maxime utilise aussi le palan pour peser, boucler et vacciner les veaux à la naissance. Il remplace la potence par un peson (300 kg) et un harnais. Il l’utilise aussi en début de campagne pour peser des bottes de foin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande