Aller au contenu principal

[Astuce] Un palan sur rail pour déplacer des bottes carrées

À Montpeyroux, dans l’Aveyron, Maxime Pègues déplace, dans son étable traditionnelle, les bottes carrées avec un palan sur rail et les dépose sur un chariot pour distribuer dans les couloirs étroits.

 

Un rail de portail de 8 m de long est fixé au-dessus d’un couloir transversal central créé pour l’occasion. L’étable fait 9 m de largeur. Un palan de 500 kg, alimenté sur le secteur, coulisse sur le rail. Le fil électrique se déploie sur un câble.

2 Une potence de la largeur de la botte permet de la suspendre.

Une fois par semaine, l’éleveur descend 30 bottes de la pile et les mets sur champ dans la grange. Des balles de 150 kg (80 cm x 60 cm x 210 cm). Il reprend la botte avec un diable, la pose à 30 cm de la trappe et la fait basculer dans le couloir transversal de l’étable.

4 La botte est d’abord mise sur champ avec le palan afin de pouvoir accrocher la potence aux ficelles. Une fois soulevée, elle est posée sur un chariot ou déplacée vers le couloir opposé. En été, l’éleveur charge des bottes sur un véhicule 4 x 4 pour les amener au pré.

5 Maxime, qui s’est fait aider de son grand-père Michel pour concevoir cette installation astucieuse, a fabriqué un chariot (2,20 m de long) pour distribuer le foin. Principale difficulté : bien positionner l’essieu pour pouvoir prendre les virages. La distance entre l’essieu et les roues folles est de 1,20 m. Le plancher en contreplaqué lisse permet de faire glisser le foin restant pendant la distribution en basculant le chariot, pour l’avoir à portée de main.

6 Le chariot permet de distribuer dans des couloirs de 1,50 m de largeur.

7 Maxime utilise aussi le palan pour peser, boucler et vacciner les veaux à la naissance. Il remplace la potence par un peson (300 kg) et un harnais. Il l’utilise aussi en début de campagne pour peser des bottes de foin.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande