Aller au contenu principal

Astuce : les corbeaux n’ont plus accès au nourrisseur

À Thoisy-le-Désert en Côte-d’Or, Jean-Paul Roy et son fils Ludovic ont mis au point un petit dispositif pour permettre aux seuls broutards d’accéder aux nourrisseurs. Les corbeaux ne leur disent pas merci !

 

Lassé de voir les corbeaux venir par dizaines s’alimenter dans les nourrisseurs en y laissant qui plus est fientes et plumes, Jean-Paul Roy a posé devant l’auge un « rideau » composé de plusieurs lamelles en plastique transparent de 30 cm de large et 2 mm d’épaisseur. Un petit rajout efficace, en place depuis trois ans et pouvant s’adapter à la plupart des nourrisseurs existants sur le marché avec qui plus est un prix de revient modeste : moins de 50 euros.

Un simple chevron en bois a été boulonné au-dessus de l’auge, un peu comme une tringle à rideau. Sur ce même chevron, les bandes de plastique ont été fixées et masquent l’entrée aux volatiles mais ne perturbent guère l’appétit des broutards. « On peut au besoin relever une lanière sur deux les deux ou trois premiers jours en l’enroulant autour du chevron », précise Jean-Paul Roy. "J’avais lesté les lanières d’une petite barre en métal pour qu’elles retombent bien mais ce n’est pas nécessaire."

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Carte de la zone régulée au 13 novembre 2024
FCO 3 : les vaccins pris en charge par l'État sont désormais disponibles pour les bovins dans toute la France

À date de jeudi 14 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 666 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande