Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « J’ai adapté un chariot élévateur électrique pour distribuer des balles de foin et d’enrubannage »

Tristan Choné, éleveur de limousines en Meurthe-et-Moselle, a conçu une interface type « pick and go » qui s’adapte au mât d’un Fenwick pour distribuer du foin et de l’enrubannage.

distribution fourrage stabulation fenwick
 

 

 
distribution fourrage stabulation fenwick
© S.Bourgeois

Au Gaec du cytise, à Mandres-aux-quatre-tours (Meurthe-et-Moselle), Tristan Choné a eu l’idée d’utiliser un chariot élévateur électrique pour distribuer les balles de fourrage dans sa stabulation. « Il permet de travailler en silence et à hauteur d’animaux. Cela offre une bonne observation de leur attitude au moment de la distribution », apprécie l’éleveur. « De plus, c’est facile à conduire. Il peut être utilisé par tout le monde pour donner un coup de main occasionnellement. » L’ergonomie au travail est un autre point fort : il est très facile de monter et descendre d’un chariot élévateur comparativement à un tracteur ou un télescopique. Ce matériel est, par ailleurs, extrêmement maniable. Il fait demi-tour sur lui-même, ce qui permet facilement de distribuer de chaque côté de l’allée d’alimentation. Par contre, le chariot ne peut circuler que sur du béton.

Le Fenwick coûte beaucoup moins cher à l’achat qu’un autre équipement de distribution des fourrages, et les charges pour son entretien sont très faibles. La batterie est à renouveler au bout de 3 000 heures. « Il me revient en consommation d’électricité à 2 euros de l’heure », calcule Tristan Choné.

 

 
distribution fourrage stabulation fenwick
© S.Bourgeois
 
distribution fourrage stabulation fenwick

Une dérouleuse achetée d’occasion il y a plus de dix ans et une dérouleuse autoconstruite sur la base d’une vieille presse à balles rondes ont été adaptées.

 

 
distribution fourrage stabulation fenwick

Une dérouleuse a été autoconstruite pour distribuer des balles de foin carrées « plaque par plaque ».

Côté éco

Le Fenwick a été acheté d’occasion et les dispositifs pour porter les balles ont été adaptés à partir de matériaux de récupération.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande