Aller au contenu principal

Aquitanima passe de trois à neuf jours

Du 21 au 29 mai 2022 à Bordeaux, le salon Aquitanima fait son retour sous un format développé. Les différentes races se succèderont dans le hall 4 au fil des neuf jours de salon.

Archives - Aquitanima concours de la race Bazadaise
© P.Frey

Après des éditions 2020 et 2021 annulées à cause des restrictions sanitaires, Aquitanima a été repensé en format allongé sur neuf jours au lieu de trois. "Le lissage sur neuf jours va amplifier les possibilités d'échanges avec un visitorat international, inter-régional, familial" expliquent les organisateurs du salon dans un communiqué.

Les races se succèderont désormais dans le hall 4 au fur et à mesure du déroulement des épreuves. Chacune des quatre races aura ainsi désormais sa journée dédiée.

Plus de temps pour chaque race pour développer sa communication

"La nouvelle configuration apportera tout d'abord un bénéfice pour les professionnels : un meilleur confort, plus de temps à chaque race pour développer ses concours et sa communication"  fait valoir Pierre Lesparre, commissaire adjoint d'Aquitanima. "Le public pourra bénéficier d'une offre à peu près identique quel que soit le moment de la semaine où il visitera le salon. Nous améliorons ainsi la communication des agriculteurs en direction du grand public."

La "barre prestige" permettra la présentation permanente des huit races durant toute la durée du salon, avec deux animaux par race sélectionnés "pour leur capacité à accepter la proximité avec le public." Cet espace sera installé en face du ring et à proximité du plateau d'Agriweb.tv dans une approche pédagogique sr la diversité des races bovines.

 

 

Cette nouvelle organisation met également le salon en situation de pouvoir accueillir le concours national de la race Bazadaise, avec autour de cent dix bêtes. C'est la première fois que cet évènement prend place à Bordeaux. Le jugement des prix de section aura lieu le vendredi 27 mai, celui des prix de championnat et prix spéciaux le samedi 28 mai. 

La Limousine ouvrira le bal avec son concours le samedi 21 mai. La Blonde d'Aquitaine lui succèdera dans le même exercice le dimanche 22 mai. Un concours Prim'Holstein avec 110 animaux est au programme du mercredi 25 mai.

Quatre autres races sont invitées en présentation à Aquitanima : Charolaise - samedi 28 et dimanche 29 mai -, et Parthenaise , Jersiaise et Salers (sous réserve pour cette dernière) dimanche 29 mai.

Les ovins trouvent une place plus conséquente avec cette nouvelle organisation. Les journées des 24 et 26 mai leur seront dédiées.

La manifestation sera précédée par les Aquitanima Tours International, du 17 au 28 mai. Près de quatre-vingt délégations sont attendues dans le cadre de circuits techniques par race (Blonde d'Aquitaine, Limousine, Bazadaise). Cette année, le thème est "autonomie alimentaire et génétique dans les élevages de Nouvelle-Aquitaine."

Le tour "Limousine" passe du 18 au 20 mai par les stations de Lanaud et de Moussours, ainsi que par cinq élevages et se termine avec le concours à Aquitanima le 21 mai.

Le tour "Blonde d'Aquitaine" visite la station qualités maternelles d'Auriva et la station raciale de Casteljaloux, ainsi que sept élevages. Il se clôture avec le concours du 22 mai à Bordeaux.

Le tour "Bazadaise" du 27 au 29 mai navigue entre le concours national à Aquitanima et la visite de deux élevages le samedi.

Un tour "croisement" est aussi en préparation. Un circuit caprins est également proposé depuis 2016, et un circuit équins depuis 2018. 

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande