Aller au contenu principal

Aléas climatiques : identifiez les leviers d’adaptation pour votre exploitation en trois clics

Le centre de ressources Aclimel, dédié à l’adaptation aux aléas climatiques, dispose désormais d’un module permettant de trier les leviers selon les objectifs de chaque éleveur.

Troupeau charolais au pré en été en période de sécheresse
Chaque éleveur définit ses stratégies d'adaptation au changement climatique, selon ses objectifs et les spécificités de son exploitation.
© S. Bourgeois

Le centre de ressources Aclimel synthétise les travaux menés dans les régions sur les stratégies d’adaptation au changement climatique en élevage bovin. Il regroupe les résultats de ces travaux, mais également des témoignages d’éleveurs, et des outils pour la gestion des aléas climatiques en fonction des saisons.

Trier les leviers selon les objectifs et les caractéristiques de l'exploitation

« En créant le module « leviers », nous avons souhaité proposer un outil simple, intuitif, et facilement mobilisable par les éleveurs », souligne Fabienne Launay, du service Fourrages et Pastoralisme de l’Institut de l’élevage. Le module « leviers » d’Aclimel est accessible gratuitement en ligne et peut s’utiliser sur ordinateur, smartphone et tablette. Il permet de trier les leviers « en trois ou quatre clics ».

Les utilisateurs peuvent choisir parmi huit grands objectifs, concernant aussi bien la conduite du troupeau, que la température en bâtiment ou encore la gestion des ressources en eau et en fourrages. Pour chacun, l’outil invite à filtrer selon la production (bovin viande ou lait) de l’exploitation, et le type de surfaces présentes sur l’exploitation : prairies, cultures, surfaces pastorales… Ainsi, l'outil affiche uniquement les leviers pertinents au profil d'élevage indiqué, parmi « près de cinquante grandes familles de leviers regroupées dans le centre de ressources Aclimel »

Aclimel est un outil financé par le Cniel, Interbev et la CNE, et coordonné par l’Institut de l’élevage. Les contenus ont été créés en partenariat avec les chambres d’agriculture, Eliance et BTPL.

Retrouvez notre dossier complet | Changement climatique : cinq élevages bovins viande qui ont déjà un coup d'avance

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : pourquoi incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins ?

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Carte de la zone régulée au 13 novembre 2024
FCO 3 : les vaccins pris en charge par l'État sont désormais disponibles pour les bovins dans toute la France

À date de jeudi 14 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 666 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande