Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : le rapport d'évaluation présenté prochainement ?

Le rapport de la commission d’évaluation sur l’accord UE-Mercosur demandé en juillet 2019 par le Premier ministre pourrait être présenté prochainement.

UE Mercosur
© DR

Le 29 juillet 2019 à la demande du Premier ministre (Edouard Philippe), une commission d’évaluation de dix experts a été installée sur le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Sa mission était de mener une évaluation complète et transparente de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Elle devait notamment se pencher sur ses effets sur l'environnement (biodiversité, déforestation, émissions de GES), sur les filières agricoles sensibles (bœuf, poulet, sucre) ou encore sur l'application des normes européennes.

 

 Lire aussi : Accord UE et Mercosur : berlines allemandes contre aloyaux sud-américains

 

Annoncé dans un premier temps pour novembre 2019, le rapport a été remis au gouvernement fin février, mais sa publication a été retardée par la crise sanitaire et le changement de gouvernement. Selon nos confrères d’Agra Presse, le rapport « sera remis dans les prochains jours et sera rendu public dans la foulée. »

Pour rappel, l’accord UE-Mercosur a été conclu le 28 juin par Bruxelles après 20 ans de négociations. Pour autant sa ratification reste plus incertaine que jamais. Plusieurs Etats membres ayant affiché leur opposition. Le premier septembre, la ministre allemande de l'Agriculture Julia Klöckner a indiqué que ses homologues européens sont « très sceptiques » à ce sujet. « En l'état, je ne signerai pas le Mercosur », avait par ailleurs déclaré de son côté Emmanuel Macron fin août 2019, à l'issue du G7 à Biarritz.

 

Lire aussi : Les traités de libre-échange menacent la viande française

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande