Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage - 100 000 visiteurs attendus à Cournon

Le renouvellement des générations d’éleveurs sera l’une des principales thématiques abordées lors du 31e Sommet de l’élevage, à côté des rencontres entre éleveurs et fournisseurs.

En système allaitant, la moitié des détenteurs de cheptels ont plus de 50 ans et ils détiennent ensemble 50 % des vaches en production. C’est pour cela que la transmission des exploitations (voir aussi notre dossier) sera largement abordée lors du prochain Sommet de l’élevage qui se tiendra du 4 au 7 octobre. L’affiche 2022 en est d’ailleurs l’illustration.

« C’est tellement important que ça en devient une vraie stratégie nationale, voire européenne. Car s’il n’y a pas de transmission, il n’y a pas non plus de durabilité. Tout est lié », explique Jacques Chazalet. Et d’ajouter que l’ambition du Salon qu’il préside est de « mettre en valeur l’avenir de l’agriculture française et de montrer toutes les initiatives mises en œuvre pour protéger la jeune génération et l’encourager à se lancer dans un métier porteur et qui malgré tout ce qu’on peut entendre, est plein d’avenir ! »

Les organisateurs se sont fixé un objectif de 100 000 visiteurs pour une édition qui devrait être celle d’un véritable retour à la normale sur le plan sanitaire. « Le Sommet, c’est un trépied. C’est d’abord un carrefour d’affaires lié à l’élevage, c’est ensuite un salon connu depuis sa création pour le côté convivial et la bonne humeur. C’est enfin un carrefour politique dans la mesure où il est activement fréquenté par de nombreux responsables qui viennent prendre le pouls de la filière élevage », ajoute Jacques Chazalet.

Hall 3 modifié sur 10 000 m2

L’objectif de 1 500 exposants est atteint avec une bonne dynamique dans les activités liées à la transition énergétique et aux énergies renouvelables. Le hall 3, réservé aux races allaitantes a été modifié. Plus large de 10 mètres, sa surface passe de 8 000 m2 l’an dernier à 10 000 m2 cette année. « Plus aéré et plus spacieux, il pourra ainsi accueillir davantage de stands. En partenariat avec Interbev, un nouveau ring de 14 x 9 m est aménagé en son sein pour organiser des présentations animales complémentaires à celles proposées dans le Zénith », précise Fabrice Berthon, commissaire général du salon.

Toujours côté chiffres, le Sommet sera cette année sur 18 ha de surface brute d’exposition dont 7,8 ha de stand (25 % intérieur et 75 % extérieur). Pour faciliter la visite, les organisateurs ont renforcé leur présence sur le digital. MySommet, l’appli du salon est disponible sur toutes les plateformes habituelles de téléchargement. Elle offre une multitude de services aux exposants comme aux visiteurs. À vos smartphones !

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande