Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage - 100 000 visiteurs attendus à Cournon

Le renouvellement des générations d’éleveurs sera l’une des principales thématiques abordées lors du 31e Sommet de l’élevage, à côté des rencontres entre éleveurs et fournisseurs.

En système allaitant, la moitié des détenteurs de cheptels ont plus de 50 ans et ils détiennent ensemble 50 % des vaches en production. C’est pour cela que la transmission des exploitations (voir aussi notre dossier) sera largement abordée lors du prochain Sommet de l’élevage qui se tiendra du 4 au 7 octobre. L’affiche 2022 en est d’ailleurs l’illustration.

« C’est tellement important que ça en devient une vraie stratégie nationale, voire européenne. Car s’il n’y a pas de transmission, il n’y a pas non plus de durabilité. Tout est lié », explique Jacques Chazalet. Et d’ajouter que l’ambition du Salon qu’il préside est de « mettre en valeur l’avenir de l’agriculture française et de montrer toutes les initiatives mises en œuvre pour protéger la jeune génération et l’encourager à se lancer dans un métier porteur et qui malgré tout ce qu’on peut entendre, est plein d’avenir ! »

Les organisateurs se sont fixé un objectif de 100 000 visiteurs pour une édition qui devrait être celle d’un véritable retour à la normale sur le plan sanitaire. « Le Sommet, c’est un trépied. C’est d’abord un carrefour d’affaires lié à l’élevage, c’est ensuite un salon connu depuis sa création pour le côté convivial et la bonne humeur. C’est enfin un carrefour politique dans la mesure où il est activement fréquenté par de nombreux responsables qui viennent prendre le pouls de la filière élevage », ajoute Jacques Chazalet.

Hall 3 modifié sur 10 000 m2

L’objectif de 1 500 exposants est atteint avec une bonne dynamique dans les activités liées à la transition énergétique et aux énergies renouvelables. Le hall 3, réservé aux races allaitantes a été modifié. Plus large de 10 mètres, sa surface passe de 8 000 m2 l’an dernier à 10 000 m2 cette année. « Plus aéré et plus spacieux, il pourra ainsi accueillir davantage de stands. En partenariat avec Interbev, un nouveau ring de 14 x 9 m est aménagé en son sein pour organiser des présentations animales complémentaires à celles proposées dans le Zénith », précise Fabrice Berthon, commissaire général du salon.

Toujours côté chiffres, le Sommet sera cette année sur 18 ha de surface brute d’exposition dont 7,8 ha de stand (25 % intérieur et 75 % extérieur). Pour faciliter la visite, les organisateurs ont renforcé leur présence sur le digital. MySommet, l’appli du salon est disponible sur toutes les plateformes habituelles de téléchargement. Elle offre une multitude de services aux exposants comme aux visiteurs. À vos smartphones !

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande