Bovins lait : Danone va utiliser les tests génomiques de Zoetis
Fin septembre, le groupe américain de santé animale Zoetis et l’industriel laitier Danone ont annoncé une collaboration pour améliorer la durabilité dans les élevages laitiers via des tests génomiques.
Fin septembre, le groupe américain de santé animale Zoetis et l’industriel laitier Danone ont annoncé une collaboration pour améliorer la durabilité dans les élevages laitiers via des tests génomiques.
Des tests génomiques en faveur du bien-être animal et de l’environnement
« Le plan entre les deux entreprises vise à permettre à Danone de tirer parti des technologies génétiques de pointe de Zoetis à l’échelle mondiale. » Dans un communiqué du 26 septembre, le groupe américain Zoetis (ex département santé animale de Pfizer) annonce un partenariat avec l’industriel laitier Danone. Le but : Que Danone utilise des tests génomiques développés par Zoetis afin d’« intégrer des pratiques durables dans la génétique et la sélection laitière », sur le bien-être animal comme sur l’impact environnemental. Jean-Yves Krummenacher, directeur des achats chez Danone, indique que l’utilisation des tests génomiques permet d’« intégrer la durabilité à sa base ». Et d’ajouter : « Ce partenariat s’inscrit dans notre vision de créer un changement positif tout au long de la chaîne de valeur laitière. »
Lire aussi : Sélection génétique : bientôt un index méthane pour réduire les émissions des vaches
We're partnering with @Danone to drive long-term resilience in dairy farming. This is one way we’re innovating to support #LivestockProducers as they raise healthy animals that produce nutritious protein in a sustainable way. https://t.co/qSOhAJDSKM pic.twitter.com/v3palZTJwA
— Zoetis (@Zoetis) September 30, 2024
Quel est le test génomique mis en avant par Zoetis ?
Le test génomique mis en avant est le DWP$ (Dairy Wellness Profit-index). C’est un index de sélection économique qui se base sur différents critères pour classer les animaux. Les caractéristiques étudiées sont : le bien-être des vaches et des veaux, la production, la fertilité, le type fonctionnel, la longévité, la viabilité, la capacité de vêlage et les traits de qualité du lait.
Aider les producteurs à créer de futures générations d’animaux sains et résilients
Selon Zoetis, « l’intégration du DWP$ dans les décisions d’élevage et d’abattage aide les producteurs laitiers à créer de futures générations d’animaux sains et résilients, capables de réaliser des bénéfices à vie plus élevés lorsqu’ils sont combinés aux meilleures pratiques de gestion. »
Lire aussi : Vaches laitières : préserver la variabilité génétique reste un défi