Aller au contenu principal

Bovins lait : Danone va utiliser les tests génomiques de Zoetis

Fin septembre, le groupe américain de santé animale Zoetis et l’industriel laitier Danone ont annoncé une collaboration pour améliorer la durabilité dans les élevages laitiers via des tests génomiques. 

Petit troupeau de vaches laitières de race Prim'Holstein dans une prairie.
Danone va utiliser des tests génomiques développés par Zoetis afin d’« intégrer des pratiques durables dans la génétique et la sélection laitière », sur le bien-être animal comme sur l’impact environnemental.
© Archives Réussir

Des tests génomiques en faveur du bien-être animal et de l’environnement

« Le plan entre les deux entreprises vise à permettre à Danone de tirer parti des technologies génétiques de pointe de Zoetis à l’échelle mondiale. » Dans un communiqué du 26 septembre, le groupe américain Zoetis (ex département santé animale de Pfizer) annonce un partenariat avec l’industriel laitier Danone. Le but : Que Danone utilise des tests génomiques développés par Zoetis afin d’« intégrer des pratiques durables dans la génétique et la sélection laitière », sur le bien-être animal comme sur l’impact environnemental. Jean-Yves Krummenacher, directeur des achats chez Danone, indique que l’utilisation des tests génomiques permet d’« intégrer la durabilité à sa base ». Et d’ajouter : « Ce partenariat s’inscrit dans notre vision de créer un changement positif tout au long de la chaîne de valeur laitière. »

Lire aussi : Sélection génétique : bientôt un index méthane pour réduire les émissions des vaches 

Quel est le test génomique mis en avant par Zoetis ? 

Le test génomique mis en avant est le DWP$ (Dairy Wellness Profit-index). C’est un index de sélection économique qui se base sur différents critères pour classer les animaux. Les caractéristiques étudiées sont : le bien-être des vaches et des veaux, la production, la fertilité, le type fonctionnel, la longévité, la viabilité, la capacité de vêlage et les traits de qualité du lait.

Aider les producteurs à créer de futures générations d’animaux sains et résilients

Selon Zoetis, « l’intégration du DWP$ dans les décisions d’élevage et d’abattage aide les producteurs laitiers à créer de futures générations d’animaux sains et résilients, capables de réaliser des bénéfices à vie plus élevés lorsqu’ils sont combinés aux meilleures pratiques de gestion. »

Lire aussi : Vaches laitières : préserver la variabilité génétique reste un défi

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité