Aller au contenu principal

Bovins lait : Danone va utiliser les tests génomiques de Zoetis

Fin septembre, le groupe américain de santé animale Zoetis et l’industriel laitier Danone ont annoncé une collaboration pour améliorer la durabilité dans les élevages laitiers via des tests génomiques. 

Petit troupeau de vaches laitières de race Prim'Holstein dans une prairie.
Danone va utiliser des tests génomiques développés par Zoetis afin d’« intégrer des pratiques durables dans la génétique et la sélection laitière », sur le bien-être animal comme sur l’impact environnemental.
© Archives Réussir

Des tests génomiques en faveur du bien-être animal et de l’environnement

« Le plan entre les deux entreprises vise à permettre à Danone de tirer parti des technologies génétiques de pointe de Zoetis à l’échelle mondiale. » Dans un communiqué du 26 septembre, le groupe américain Zoetis (ex département santé animale de Pfizer) annonce un partenariat avec l’industriel laitier Danone. Le but : Que Danone utilise des tests génomiques développés par Zoetis afin d’« intégrer des pratiques durables dans la génétique et la sélection laitière », sur le bien-être animal comme sur l’impact environnemental. Jean-Yves Krummenacher, directeur des achats chez Danone, indique que l’utilisation des tests génomiques permet d’« intégrer la durabilité à sa base ». Et d’ajouter : « Ce partenariat s’inscrit dans notre vision de créer un changement positif tout au long de la chaîne de valeur laitière. »

Lire aussi : Sélection génétique : bientôt un index méthane pour réduire les émissions des vaches 

Quel est le test génomique mis en avant par Zoetis ? 

Le test génomique mis en avant est le DWP$ (Dairy Wellness Profit-index). C’est un index de sélection économique qui se base sur différents critères pour classer les animaux. Les caractéristiques étudiées sont : le bien-être des vaches et des veaux, la production, la fertilité, le type fonctionnel, la longévité, la viabilité, la capacité de vêlage et les traits de qualité du lait.

Aider les producteurs à créer de futures générations d’animaux sains et résilients

Selon Zoetis, « l’intégration du DWP$ dans les décisions d’élevage et d’abattage aide les producteurs laitiers à créer de futures générations d’animaux sains et résilients, capables de réaliser des bénéfices à vie plus élevés lorsqu’ils sont combinés aux meilleures pratiques de gestion. »

Lire aussi : Vaches laitières : préserver la variabilité génétique reste un défi

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Carte des résultats aux élections chambres d'agriculture 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

Publicité