Aller au contenu principal

Bovins lait : Danone va utiliser les tests génomiques de Zoetis

Fin septembre, le groupe américain de santé animale Zoetis et l’industriel laitier Danone ont annoncé une collaboration pour améliorer la durabilité dans les élevages laitiers via des tests génomiques. 

Petit troupeau de vaches laitières de race Prim'Holstein dans une prairie.
Danone va utiliser des tests génomiques développés par Zoetis afin d’« intégrer des pratiques durables dans la génétique et la sélection laitière », sur le bien-être animal comme sur l’impact environnemental.
© Archives Réussir

Des tests génomiques en faveur du bien-être animal et de l’environnement

« Le plan entre les deux entreprises vise à permettre à Danone de tirer parti des technologies génétiques de pointe de Zoetis à l’échelle mondiale. » Dans un communiqué du 26 septembre, le groupe américain Zoetis (ex département santé animale de Pfizer) annonce un partenariat avec l’industriel laitier Danone. Le but : Que Danone utilise des tests génomiques développés par Zoetis afin d’« intégrer des pratiques durables dans la génétique et la sélection laitière », sur le bien-être animal comme sur l’impact environnemental. Jean-Yves Krummenacher, directeur des achats chez Danone, indique que l’utilisation des tests génomiques permet d’« intégrer la durabilité à sa base ». Et d’ajouter : « Ce partenariat s’inscrit dans notre vision de créer un changement positif tout au long de la chaîne de valeur laitière. »

Lire aussi : Sélection génétique : bientôt un index méthane pour réduire les émissions des vaches 

Quel est le test génomique mis en avant par Zoetis ? 

Le test génomique mis en avant est le DWP$ (Dairy Wellness Profit-index). C’est un index de sélection économique qui se base sur différents critères pour classer les animaux. Les caractéristiques étudiées sont : le bien-être des vaches et des veaux, la production, la fertilité, le type fonctionnel, la longévité, la viabilité, la capacité de vêlage et les traits de qualité du lait.

Aider les producteurs à créer de futures générations d’animaux sains et résilients

Selon Zoetis, « l’intégration du DWP$ dans les décisions d’élevage et d’abattage aide les producteurs laitiers à créer de futures générations d’animaux sains et résilients, capables de réaliser des bénéfices à vie plus élevés lorsqu’ils sont combinés aux meilleures pratiques de gestion. »

Lire aussi : Vaches laitières : préserver la variabilité génétique reste un défi

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et influenceur cumule des centaines…

Publicité