Aller au contenu principal

Bovins lait : Danone va utiliser les tests génomiques de Zoetis

Fin septembre, le groupe américain de santé animale Zoetis et l’industriel laitier Danone ont annoncé une collaboration pour améliorer la durabilité dans les élevages laitiers via des tests génomiques. 

Petit troupeau de vaches laitières de race Prim'Holstein dans une prairie.
Danone va utiliser des tests génomiques développés par Zoetis afin d’« intégrer des pratiques durables dans la génétique et la sélection laitière », sur le bien-être animal comme sur l’impact environnemental.
© Archives Réussir

Des tests génomiques en faveur du bien-être animal et de l’environnement

« Le plan entre les deux entreprises vise à permettre à Danone de tirer parti des technologies génétiques de pointe de Zoetis à l’échelle mondiale. » Dans un communiqué du 26 septembre, le groupe américain Zoetis (ex département santé animale de Pfizer) annonce un partenariat avec l’industriel laitier Danone. Le but : Que Danone utilise des tests génomiques développés par Zoetis afin d’« intégrer des pratiques durables dans la génétique et la sélection laitière », sur le bien-être animal comme sur l’impact environnemental. Jean-Yves Krummenacher, directeur des achats chez Danone, indique que l’utilisation des tests génomiques permet d’« intégrer la durabilité à sa base ». Et d’ajouter : « Ce partenariat s’inscrit dans notre vision de créer un changement positif tout au long de la chaîne de valeur laitière. »

Lire aussi : Sélection génétique : bientôt un index méthane pour réduire les émissions des vaches 

Quel est le test génomique mis en avant par Zoetis ? 

Le test génomique mis en avant est le DWP$ (Dairy Wellness Profit-index). C’est un index de sélection économique qui se base sur différents critères pour classer les animaux. Les caractéristiques étudiées sont : le bien-être des vaches et des veaux, la production, la fertilité, le type fonctionnel, la longévité, la viabilité, la capacité de vêlage et les traits de qualité du lait.

Aider les producteurs à créer de futures générations d’animaux sains et résilients

Selon Zoetis, « l’intégration du DWP$ dans les décisions d’élevage et d’abattage aide les producteurs laitiers à créer de futures générations d’animaux sains et résilients, capables de réaliser des bénéfices à vie plus élevés lorsqu’ils sont combinés aux meilleures pratiques de gestion. »

Lire aussi : Vaches laitières : préserver la variabilité génétique reste un défi

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité