Aller au contenu principal

Bourse Nuffield 2024 pour l’agriculture : les candidatures sont ouvertes

L’association Nuffield France, membre du réseau Nuffield International, a officialisé l’ouverture des candidatures à la bourse du même nom. Agriculteur ou acteur du monde agricole, vous pouvez postuler jusqu’au 30 septembre 2023. La condition : vous rendre disponible 12 semaines.

Bandeau de communication bourse Nuffield
La bourse Nuffield est proposée à des candidats du monde entier.
© Nuffield

Ouverte aux agriculteurs, agricultrices, y compris ceux ou celles qui sont en cours d’installation, et aux acteurs et actrices du monde agricole au sens large, la bourse Nuffield peut intéresser des candidats qui

  • Ont moins de 45 ans
  • une expérience dans le monde agricole
  • Un assez bon niveau d’anglais
  • Souhaitent trouver des nouvelles idées
  • Mener une réflexion et approfondir un sujet qui s’inscrit dans une démarche de développement durable

 

Les exemple des thèmes possibles : adaptation au changement climatique, souveraineté et sécurité alimentaires, décarbonation de l’agriculture, compétitivité, biodiversité liée à l’agriculture, acceptabilité sociétale des nouvelles énergies produites à la ferme, etc.

La date limite pour postluer à la bourse est le 30 septembre 2023.

Se rendre disponible et parler anglais

Si vous êtes lauréat, vous serez amené, dans les deux années qui suivent, à vous rendre à l’étranger et vous devrez rédiger un rapport sur votre sujet. Le temps estimé requis est de 12 semaines environ. Une enveloppe de 12 000 euros est accordée aux « étudiants » pour financer leurs divers voyages. De un à trois lauréats sont sélectionnés chaque année.

 

 

Deux obligations à respecter

Chaque année, une conférence en anglais, la Contemporary scholars conference (CSC) a lieu dans un pays différent et rassemble durant une semaine les boursiers du monde entier. En 2023, elle s’est tenue au Canada. En outre, le sujet d’étude doit être mené. Chaque lauréat choisit ses destinations en fonction de l’intérêt lié à son sujet et pour l’aider dans sa démarche, les anciens lauréats forment un réseau d’entraide disponible.

Une bourse pour l’agriculture depuis 1947

La fondation Nuffield a été créée en Angleterre en 1947. L’objectif annoncé était de permettre aux agriculteurs sélectionnés, grâce à une bourse, d’aller chercher, partout dans le monde, les meilleures idées et les meilleures techniques. Elle est aujourd’hui ouverte aux actifs du monde agricole des huit pays membres de l’association Nuffield international, regroupant l’Australie, le Canada, la France, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Zimbabwe, la Hollande, le Brésil, mais aussi les USA , le Japon, ou encore le Chili.

Le dossier de candidature 2024 à télécharger ici

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité