Aller au contenu principal

Bourse Nuffield 2024 pour l’agriculture : les candidatures sont ouvertes

L’association Nuffield France, membre du réseau Nuffield International, a officialisé l’ouverture des candidatures à la bourse du même nom. Agriculteur ou acteur du monde agricole, vous pouvez postuler jusqu’au 30 septembre 2023. La condition : vous rendre disponible 12 semaines.

Bandeau de communication bourse Nuffield
La bourse Nuffield est proposée à des candidats du monde entier.
© Nuffield

Ouverte aux agriculteurs, agricultrices, y compris ceux ou celles qui sont en cours d’installation, et aux acteurs et actrices du monde agricole au sens large, la bourse Nuffield peut intéresser des candidats qui

  • Ont moins de 45 ans
  • une expérience dans le monde agricole
  • Un assez bon niveau d’anglais
  • Souhaitent trouver des nouvelles idées
  • Mener une réflexion et approfondir un sujet qui s’inscrit dans une démarche de développement durable

 

Les exemple des thèmes possibles : adaptation au changement climatique, souveraineté et sécurité alimentaires, décarbonation de l’agriculture, compétitivité, biodiversité liée à l’agriculture, acceptabilité sociétale des nouvelles énergies produites à la ferme, etc.

La date limite pour postluer à la bourse est le 30 septembre 2023.

Se rendre disponible et parler anglais

Si vous êtes lauréat, vous serez amené, dans les deux années qui suivent, à vous rendre à l’étranger et vous devrez rédiger un rapport sur votre sujet. Le temps estimé requis est de 12 semaines environ. Une enveloppe de 12 000 euros est accordée aux « étudiants » pour financer leurs divers voyages. De un à trois lauréats sont sélectionnés chaque année.

 

 

Deux obligations à respecter

Chaque année, une conférence en anglais, la Contemporary scholars conference (CSC) a lieu dans un pays différent et rassemble durant une semaine les boursiers du monde entier. En 2023, elle s’est tenue au Canada. En outre, le sujet d’étude doit être mené. Chaque lauréat choisit ses destinations en fonction de l’intérêt lié à son sujet et pour l’aider dans sa démarche, les anciens lauréats forment un réseau d’entraide disponible.

Une bourse pour l’agriculture depuis 1947

La fondation Nuffield a été créée en Angleterre en 1947. L’objectif annoncé était de permettre aux agriculteurs sélectionnés, grâce à une bourse, d’aller chercher, partout dans le monde, les meilleures idées et les meilleures techniques. Elle est aujourd’hui ouverte aux actifs du monde agricole des huit pays membres de l’association Nuffield international, regroupant l’Australie, le Canada, la France, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Zimbabwe, la Hollande, le Brésil, mais aussi les USA , le Japon, ou encore le Chili.

Le dossier de candidature 2024 à télécharger ici

 

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité