Bols panachés : la recette du vendredi
Le bol n'est plus réservé au riz. Il contient désormais des repas complets. Mélange de couleurs, de nature et d’origine des ingrédients. Couleurs. Saveurs.
Buddha bowl choucroute, quinoa aux herbes, mangue, avocat et magret fumé
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes.
Ingrédients pour 2 personnes
. 150 g de magret de canard fumé,
. 150 g de choucroute crue,
. 2 carottes,
. 50g de Jeunes pousses d’épinards,
. 100 g de quinoa,
. 10 feuilles de menthe,
. 1 petit bouquet de coriandre fraîche,
. 10 brins de ciboulette,
. 1 poignée d’amandes entières,
. 1 avocat,
. 1 mangue,
. 1 citron vert,
. 1/2 piment oiseau (facultatif),
. 2 à 3 c à s de vinaigrette.
Réalisation
Le quinoa aux herbes et aux amandes : faire cuire le quinoa à l’anglaise (eau bouillante salée) selon le temps indiqué sur le paquet. L’égoutter dans une passoire et l’arroser à l’eau froide pour stopper la cuisson et éviter que les grains ne collent entre eux. Concasser grossièrement les amandes et hacher finement la menthe, la coriandre et la ciboulette. Mélanger le tout avec le quinoa. Réserver.
La salade de choucroute crue : presser la choucroute crue au-dessus de l’évier pour extraire un maximum d’eau de saumure. Hacher grossièrement et la placer dans un cul de poule. Eplucher et râper les carottes. Les mélanger à la choucroute. Incorporer la vinaigrette. Réserver.
Le tartare de mangue et avocat : détailler la mangue et l’avocat en petits dés. Arroser d’un filet de jus de citron. Saler et poivrer. Ajouter ½ piment oiseau finement émincé et 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée. Réserver.
La salade de jeunes pousses d’épinard : verser la salade dans un grand bol, ajouter environ 1 cuillère à soupe de vinaigrette, saler et poivrer. Mélanger et réserver.
Dressage : répartir la salade de choucroute crue, le quinoa aux herbes et aux amandes, le tartare de mangue et avocat et la salade de jeunes pousses d’épinard dans deux bols. Terminer en formant une rosace avec les tranches de magrets de canard fumé au centre de chaque buddha bowl.