Aller au contenu principal

18 et 19 septembre dans la Drôme
Tech & Bio, deux jours pour faire le plein d’idées et de connaissances sur les productions biologiques

Rendez-vous au salon Tech & Bio les 18 et 19 septembre dans la Drôme pour découvrir les techniques de production biologique et alternative. Un rendez-vous international pour tous les professionnels qui s’intéressent à l’agriculture bio ou la pratiquent déjà.

Le salon Tech & Bio est de retour. Organisé tous les deux ans par les chambres d’agriculture, le rendez-vous est donné cette année les 18 et 19 septembre, au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence. « Vivez de nouvelle expériences agricoles », c’est ce que propose le salon international où les visiteurs pourront assister à pas moins de 100 démonstrations sur plus de 15 ha. Présentation en plein champ de techniques de production dans tous les secteurs d’activité « avec des experts sur le terrain garants de l’innovation, de la performance et de la pertinence des techniques », assurent les organisateurs.

Le Salon Tech & Bio, ce sont aussi 350 exposants français et européens. Des spécialistes de tous les domaines agricoles, de l’amont à l’aval : fertilisants, énergie, phytosanitaires, semences, intrants, protection des cultures, matériel. Et des entreprises de services : conversion, financement, certification, analyse, conseil, formation.

Dans cette vaste vitrine du bio, les principales productions végétales sont présentes : les grandes cultures, la viticulture, l’arboriculture, les légumes, les plantes à parfum aromatiques et médicinales. De même que les principales productions animales, monogastriques et polygastriques.

19 000 visiteurs attendus

Les deux journées seront rythmées également par 120 conférences et ateliers avec des communications d’experts nationaux et internationaux ainsi que des témoignages. Des interventions sur des thématiques concrètes centrées sur les techniques de production et de commercialisation, dont le programme peut être téléchargé sur le site du salon. Un service de traduction est prévu.

Au nombre des agriculteurs présents pour faire partager leur expérience : les « Talents Tech & Bio de  la performance durable ». Les organisateurs du salon ont choisi de mettre en avant des « agriculteurs qui se démarquent par leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socio-environnementaux ». Les 15 lauréats 2019 seront présentés au travers d’une exposition de portraits. Ils seront là aussi pour échanger autour d’une table ronde organisée pendant le salon. Sur la page des Talents, quinze vidéos présentent ces producteurs et productrices. Les vidéos sont à retrouver également sur YouTube.

Au fil des années, le salon Tech & Bio est devenu une référence en Europe et sa fréquentation grandit. Cette année, pas moins de 19 000 visiteurs sont attendus pendant deux jours.

 

Lire aussi l'interview d'Olivier Durant, commissaire général de Tech & Bio, dans Réussir Fruits & Légumes.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité