Aller au contenu principal

Space 2023 : « les agriculteurs doivent devenir des managers de l’énergie »

Trois experts de l’énergie ont donné des conseils le 12 septembre au Space pour permettre aux agriculteurs de  maîtriser au mieux leur facture énergétique. Ils s’expriment en vidéo pour Reussir.fr.

« Les agriculteurs doivent devenir des managers de l’énergie », estime Régis Le Carluer, responsable d’équipe énergie-climat-agroforesteries des Chambres d’agriculture de Bretagne. Face aux prix de consommation de l’énergie durablement volatiles et élevés, les exploitants agricoles doivent activer plusieurs leviers pour rester maîtres de leurs factures.

Ainsi s’exprimait l’expert le 12 septembre 2023 en amont d’une conférence au Space, à Rennes, sur l’Espace pour demain qui a fait de l’énergie son thème central.

Trois leviers pour maîtriser sa facture énergétique

Régis Le Carluer met en avant trois leviers :

  • La recherche d’une certaine sobriété à la ferme, « 15% d’économies sont réalisables sur l’ensemble de la Ferme France »
  • Comprendre le marché de l’énergie et analyser ses factures pour « savoir chercher le bon contrat au bon moment »
  • Développer sa propre source d’énergie pour de l’autoconsommation, « à des coûts bien plus faibles que ce que l’on achète ».

Se faire accompagner par un professionnel

Dimitri Le Ruyet, courtier en énergie à SAS Atome, abonde en soulignant que l’agriculteur doit anticiper un an et demi voir deux ans avant la fin du contrat d’énergie, et se faire accompagner : « au même titre qu’un agriculteur a un expert-comptable, il doit se faire accompagner par un professionnel dans ses achats d’énergie », argumente-t-il.


Quelle place pour les agriculteurs dans la souveraineté énergétique de la France ?

Pour Clément Ory, directeur du département Agriculture de Carbone 4, fondé par Jean-Marc Jancovici, les agriculteurs ont un rôle à jouer dans la souveraineté énergétique du pays, en développant en priorité des énergies pour l4autoconsommation à la ferme. « Car l’énergie représente aujourd’hui entre 10 et 25% de la facture totale d’un agriculteur », souligne le jeune expert qui vante le recours à la méthanisation pour substituer l’achat de gaz ou l’installation de panneaux photovoltaïques venant alimenter des engins agricoles électriques.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité