Space 2023 : « les agriculteurs doivent devenir des managers de l’énergie »
Trois experts de l’énergie ont donné des conseils le 12 septembre au Space pour permettre aux agriculteurs de maîtriser au mieux leur facture énergétique. Ils s’expriment en vidéo pour Reussir.fr.
Trois experts de l’énergie ont donné des conseils le 12 septembre au Space pour permettre aux agriculteurs de maîtriser au mieux leur facture énergétique. Ils s’expriment en vidéo pour Reussir.fr.
« Les agriculteurs doivent devenir des managers de l’énergie », estime Régis Le Carluer, responsable d’équipe énergie-climat-agroforesteries des Chambres d’agriculture de Bretagne. Face aux prix de consommation de l’énergie durablement volatiles et élevés, les exploitants agricoles doivent activer plusieurs leviers pour rester maîtres de leurs factures.
Ainsi s’exprimait l’expert le 12 septembre 2023 en amont d’une conférence au Space, à Rennes, sur l’Espace pour demain qui a fait de l’énergie son thème central.
Trois leviers pour maîtriser sa facture énergétique
Régis Le Carluer met en avant trois leviers :
- La recherche d’une certaine sobriété à la ferme, « 15% d’économies sont réalisables sur l’ensemble de la Ferme France »
- Comprendre le marché de l’énergie et analyser ses factures pour « savoir chercher le bon contrat au bon moment »
- Développer sa propre source d’énergie pour de l’autoconsommation, « à des coûts bien plus faibles que ce que l’on achète ».
Se faire accompagner par un professionnel
Dimitri Le Ruyet, courtier en énergie à SAS Atome, abonde en soulignant que l’agriculteur doit anticiper un an et demi voir deux ans avant la fin du contrat d’énergie, et se faire accompagner : « au même titre qu’un agriculteur a un expert-comptable, il doit se faire accompagner par un professionnel dans ses achats d’énergie », argumente-t-il.
Quelle place pour les agriculteurs dans la souveraineté énergétique de la France ?
Pour Clément Ory, directeur du département Agriculture de Carbone 4, fondé par Jean-Marc Jancovici, les agriculteurs ont un rôle à jouer dans la souveraineté énergétique du pays, en développant en priorité des énergies pour l4autoconsommation à la ferme. « Car l’énergie représente aujourd’hui entre 10 et 25% de la facture totale d’un agriculteur », souligne le jeune expert qui vante le recours à la méthanisation pour substituer l’achat de gaz ou l’installation de panneaux photovoltaïques venant alimenter des engins agricoles électriques.