Aller au contenu principal

Longévité des vaches laitières : dix indicateurs pour évaluer l’efficacité de la carrière

L’Idele a publié, par région, par race et à l’échelle nationale, une analyse des données du contrôle laitier entre 2020 et 2023. Les statistiques sont regroupées sous dix indicateurs qui caractérisent les carrières des vaches laitières.

<em class="placeholder">vaches laitières en salle de traite</em>
En quatre ans, l’âge de fin de vie des vaches laitières a grappillé quelques semaines. Il est passé de 69,9 mois en 2020 à 70,5 mois en 2023.
© J. Pertriaux

Pour les vaches laitières ayant terminé leur carrière en 2023, les trois phases dans la vie se répartissent en moyenne selon les proportions suivantes : « 43 % pour l’élevage des génisses, 48 % pour la durée de lactation et 9 % de durée de tarissement. Sur les quatre années étudiées [2020 à 2023, ndlr], ces proportions tendent à évoluer sous l’effet de l’allongement de la durée de vie et de la diminution de la durée moyenne d’élevage des génisses qui passe de 30,6 à 30,3 mois », informe l’Idele. En quatre ans, l’âge de fin de vie des vaches laitières a grappillé quelques semaines. Il est passé de 69,9 mois en 2020 à 70,5 mois en 2023.

Les chiffres sont fournis par l’Idele, à partir des données du contrôle laitier et du Système d’information génétique (SIG), et calculés à partir des informations sur les vaches dont la fin de vie a été constatée au cours de l’année de traitement. Toutes les données des vaches inscrites au contrôle laitier de 2020 à 2023 sont passées à la moulinette des statistiques. En sont sortis dix indicateurs (lire encadré) sur l’efficacité de la carrière des vaches laitières, et ce à l’échelle nationale, régionale et raciale. « Les indicateurs permettent de faire un état des lieux purement descriptif, informe Gilles Thomas d’Idele. La longévité, la durée d’élevage des génisses, le lait par jour de vie, etc. sont des indicateurs pour regarder comment fonctionne une carrière laitière. »

L’abondance est la race dont l’âge de fin de vie est le plus élevé

Les analyses statistiques ont été réalisées par race : prim’Holstein, montbéliarde, normande, brune, simmental, jersiaise, pie rouge, vosgienne, rouge flamande, abondance, bleue du nord et croisée. Gilles Thomas met en garde sur le fait de comparer des races et des régions : « Toutes n’ont pas les mêmes effectifs et il y a une grosse variabilité due à l’effet système lié au bassin de production. Il n’y a pas qu’un effet race ».

À titre indicatif, on peut tout de même relever qu’en 2023, l’abondance est la race dont l’âge de fin de vie est le plus élevé : 7,4 ans en moyenne. Quatre ans plus tôt, elle remportait aussi la tête du classement avec 7,2 ans en moyenne. A contrario, la rouge flamande est la race dont l’âge de fin de vie est le plus bas en 2023 : 5,6 ans. En 2020, il s’agissait de la prim’Holstein avec 5,6 mois en moyenne aussi.

L’abondance est aussi la race qui, en 2023, avait la plus longue période d’élevage des génisses : 37,2 mois. Alors que la plus courte revient à la jersiaise avec 27,1 mois. En 2023, il s’agissait respectivement de la vosgienne (36,9 mois) et de la jersiaise (26,9 mois).

En Bretagne, la durée d’élevage d’une génisse est de 28,2 mois en 2023

Le même travail a été effectué par région : Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes. Sur le poste âge de fin de vie en 2023, la Franche-Comté arrive en tête avec 6,3 ans en moyenne, alors que la Picardie et le Nord-Pas de Calais arrivent ex aequo en bas de tableau avec 5,4 mois. En matière de durée d’élevage de génisses, la Bretagne est la région qui affiche la plus courte durée : 28,2 mois. C’était déjà le cas en 2020, avec 28,6 mois.

Les paramètres doivent servir au projet Alonge, qui planche sur la longévité des vaches laitières et ses facteurs de variation. Les dix indicateurs seront, eux, être mis à jour pour 2024.

Définitions des indicateurs d’efficacité des carrières laitières

Nombre de carrières terminées : nombre de vaches dont la fin de carrière est connue à la suite de l’enregistrement dans le SIG d’une date de fin de vie comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre inclus de l’année de calcul

Age de fin de vie (années) = (date de fin de vie – date de naissance)/365 jours

Vie productive (mois) = (date de fin de vie – date de début de la 1re lactation)/30 jours

Élevage des génisses (mois) = (date de début de la 1re lactation – date de naissance)/30 jours

Nombre de lactations : rang de la dernière lactation de la carrière

Durée de lactation cumulée (jours) = somme des durées des n lactations par vache

Lait par jour de traite (kg) = somme des quantités de lait des n lactations brutes de chaque vache/durée de lactation en jours

Matière utile (MU) par jour de traite (kg) = somme des quantités de MU des n lactations brutes de chaque vache/durée de lactation en jours

Lait par jour de vie (kg) = somme des quantités de lait des n lactations brutes de chaque vache/âge à la fin de vie en jours

Matière utile (MU) par jour de vie (kg) = somme des quantités de MU des n lactations brutes de chaque vache/Age à la fin de vie en jours

(source : Idele)

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière