Aller au contenu principal

Lactalis : le plan en trois étapes de réduction de la collecte

Lactalis a annoncé le 25 septembre engager une réduction de sa collecte de lait dans l’Hexagone : 450 millions de litres sur les 5,1 milliards qu’il collecte aujourd’hui, soit près de 9 % du total.

<em class="placeholder">Collecte de lait (à la ferme) </em>
Lors de l’accord sur la nouvelle formule de prix du lait en avril, Lactalis avait déjà annoncé qu’un travail serait mené sur les volumes collectés.
© L. Page / Cniel

• La première échéance est courte – 2026 – pour les 272 exploitations laitières ciblées dans deux zones de l’Est et du sud Pays de Loire.

Dans l’Est, l’usine de concentration de lait de Xertigny fermera ses portes car trop vétuste, explique Fabien Choiseau, directeur approvisionnement lait chez Lactalis France. Cela représente 80 millions de litres en moins que le géant laitier veut collecter dans ce secteur.

Dans le sud des Pays de la Loire, où la baisse sera également de 80 millions, « la zone est déstructurée et la densité laitière faible, explique-t-il. Certains producteurs sont déjà partis à la concurrence et nous y collectons surtout du lait d’excédent ».

• Une seconde étape sera la fin du contrat, d’ici 2030, avec la coopérative de Lorraine et d’Alsace Unicoolait pour 160 millions de litres de lait.

• Une troisième étape, à plus long terme, portera sur 130 millions de litres de lait, « lié avant tout à la déprise laitière et au manque de renouvellement des générations ». La stratégie pourra évoluer « selon l’évolution des marchés et de la collecte laitière dans son ensemble ».

Quelle part du lait bio dans les annonces de baisse de collecte de Lactalis ?

Parmi ces annonces, le lait bio représente 15 millions de litres de la baisse de collecte sur les deux zones de l’Est et du sud Pays de Loire. S’y ajoutent 40 millions de litres de lait bio fournis aujourd’hui par Unicoolait.

En Bretagne, des éleveurs laitiers bio ont aussi reçu un appel de la part de Lactalis : soit ils poursuivent leur relation contractuelle avec l’industriel en conventionnel, soit le contrat sera rompu avec un préavis de deux ans. « Cette zone est très excentrée et déjà collectée en lait conventionnel, décrypte Fabien Choiseau. Nous déclassons aujourd’hui 50 % de notre collecte bio car nous avions prévu des développements sur les fromages et yaourts qui n’ont pas eu lieu. Nous sommes pénalisés par la baisse de la consommation de produits laitiers bio. »

Lire aussi : Après l’onde de choc de l'annonce de Lactalis, quelles solutions se dessinent pour les producteurs ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière