Aller au contenu principal

Côtes-d’Armor
La ville de Saint-Brieuc crée un verger bio pour alimenter ses cantines

La ville de Saint-Brieuc, qui vise 100 % de produits bio et locaux dans ses cantines, vient de créer un verger de 1 ha pour approvisionner sa cuisine centrale.

10-15 variétés de pomme seront greffées d’ici un mois dans le verger.
© Mairie de Saint-Brieuc

Début janvier, 159 porte-greffes de pommier ont été plantés sur un terrain de 1 ha appartenant à la ville de Saint-Brieuc. Le greffage avec dix à quinze variétés de pommes aura lieu mi-mars-début avril. D’ici quatre à cinq ans, une trentaine de tonnes de pommes pourront ainsi être récoltées pour approvisionner la cuisine centrale de la ville qui livre 1 700 repas par jour aux cantines des écoles primaires de Saint-Brieuc. « Ce verger entre dans l’objectif de Saint-Brieuc d’être la ville nourricière de demain, en mettant une alimentation de qualité à la disposition des enfants et de tous ses habitants, explique Chloé Genin, élue déléguée au projet agricole, circuits courts et modèles alimentaires. Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire avec les terrains appartenant à la mairie. De petits vergers ouverts aux habitants existent déjà. Nous avons voulu créer un verger bio pour alimenter les cantines. »

Les variétés ont été choisies pour correspondre aux goûts des enfants, avec des pommes ni trop grosses, ni trop acides et des périodes de récolte échelonnées. Le verger sera mené en haute tige avec l’objectif, quand il sera en production, d’assurer l’entretien par écopâturage, grâce à des moutons. Des animations sur la cuisine et les fruits et légumes et un jardin pédagogique sont également prévus dans les écoles. Et dès l’hiver prochain, le verger pourrait être étendu avec d’autres espèces, poiriers, pruniers… En complément, la ville travaille avec le groupement de producteurs bio qui fournit l’agglomération de Saint-Brieuc pour développer les approvisionnements en fruits bio locaux. Un autre projet en cours, pour alimenter les cantines en produits bio locaux, est la mise en place d’une activité de maraîchage en partenariat avec les Ateliers du cœur, structure d’insertion des Restos du cœur. Un terrain de 1,7 ha a déjà été identifié. Une personne des Espaces verts de la ville a été désignée comme référente en agriculture urbaine. 29 % des approvisionnements des cantines scolaires de la ville se font actuellement en bio.

 

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes