Aller au contenu principal

Côtes-d’Armor
La ville de Saint-Brieuc crée un verger bio pour alimenter ses cantines

La ville de Saint-Brieuc, qui vise 100 % de produits bio et locaux dans ses cantines, vient de créer un verger de 1 ha pour approvisionner sa cuisine centrale.

10-15 variétés de pomme seront greffées d’ici un mois dans le verger.
© Mairie de Saint-Brieuc

Début janvier, 159 porte-greffes de pommier ont été plantés sur un terrain de 1 ha appartenant à la ville de Saint-Brieuc. Le greffage avec dix à quinze variétés de pommes aura lieu mi-mars-début avril. D’ici quatre à cinq ans, une trentaine de tonnes de pommes pourront ainsi être récoltées pour approvisionner la cuisine centrale de la ville qui livre 1 700 repas par jour aux cantines des écoles primaires de Saint-Brieuc. « Ce verger entre dans l’objectif de Saint-Brieuc d’être la ville nourricière de demain, en mettant une alimentation de qualité à la disposition des enfants et de tous ses habitants, explique Chloé Genin, élue déléguée au projet agricole, circuits courts et modèles alimentaires. Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire avec les terrains appartenant à la mairie. De petits vergers ouverts aux habitants existent déjà. Nous avons voulu créer un verger bio pour alimenter les cantines. »

Les variétés ont été choisies pour correspondre aux goûts des enfants, avec des pommes ni trop grosses, ni trop acides et des périodes de récolte échelonnées. Le verger sera mené en haute tige avec l’objectif, quand il sera en production, d’assurer l’entretien par écopâturage, grâce à des moutons. Des animations sur la cuisine et les fruits et légumes et un jardin pédagogique sont également prévus dans les écoles. Et dès l’hiver prochain, le verger pourrait être étendu avec d’autres espèces, poiriers, pruniers… En complément, la ville travaille avec le groupement de producteurs bio qui fournit l’agglomération de Saint-Brieuc pour développer les approvisionnements en fruits bio locaux. Un autre projet en cours, pour alimenter les cantines en produits bio locaux, est la mise en place d’une activité de maraîchage en partenariat avec les Ateliers du cœur, structure d’insertion des Restos du cœur. Un terrain de 1,7 ha a déjà été identifié. Une personne des Espaces verts de la ville a été désignée comme référente en agriculture urbaine. 29 % des approvisionnements des cantines scolaires de la ville se font actuellement en bio.

 

 

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes