Aller au contenu principal

Contamination des Français au cadmium et au cuivre : le bio impliqué mais pas seulement

La consommation de céréales influence l'imprégnation en cadmium de la population, la consommation de céréales et de légumes produits en agriculture biologique influence les concentrations en cuivre dans l'organisme. Ces observations font partie des conclusions de l'étude Esteban menée par Santé publique France dont les résultats ont été publiés début juillet. L'ensemble de la population est concerné, y compris les enfants. La présence de cadmium et de cuivre dans les aliments est liée à l'agriculture.

 

© Jonathan Lin / flickr

Santé publique France a publié le 1er juillet les résultats d’une étude sur l’exposition aux métaux lourds de la population française. L’étude Esteban (Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) a permis de décrire l’exposition à 27 métaux (arsenic, cadmium, chrome, cuivre, nickel, mercure…) et de mesurer leur présence dans l’organisme des adultes mais aussi, pour la première fois à l’échelle nationale, chez les enfants.

Ces résultats constituent le 2e volet de l’étude d’imprégnation en population générale. Ces données s’ajoutent aux résultats publiés en septembre 2019 concernant les substances issues des produits d’usage courant et à ceux publiés en mars 2020 concernant le plomb.

Les travaux ont été menés sur un échantillon représentatif de la population générale composée de 1104 enfants et 2503 adultes âgés de 6 à 74 ans.

Cadmium dans les céréales, cuivre dans les céréales et légumes bio

« Les déterminants de l’exposition mesurés, principalement alimentaires, étaient similaires à ceux observés dans la littérature », observe Santé publique France.

C’est ainsi que :

. la consommation de poissons et produits de la mer influençait les concentrations en arsenic, chrome, cadmium et mercure;

. la consommation de céréales influençait les concentrations en cadmium et lorsqu’elles provenaient de l’agriculture biologique, les concentrations en cuivre;

. la consommation de légumes issus de l’agriculture biologique influençait également les concentrations en cuivre.

Par ailleurs, l’étude a permis d’observer que la consommation de tabac augmentait les concentrations en cadmium et cuivre.

Des métaux sous surveillance en agriculture

Le cuivre est autorisé et largement utilisé en agriculture biologique sous forme de « bouillie bordelaise » pour combattre les maladies fongiques, mildiou en particulier. Il fait l'objet d'une étude de pharmacovigilance menée par l'Anses (Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Son utilisation est réglementée au niveau français et européen. Le ministère de l'Agriculture a consacré un dossier sous forme de questions réponses pour informer sur  l'utilisation du cuivre en agriculture en avril 2020.

Le cadmium, quant à lui, se retrouve dans notre assiette via les engrais minéraux phosphatés et supports de culture. Ces fertilisants apportés au sol migrent dans les plantes. L’Anses a publié en 2019 un avis de « propositions de valeurs toxicologiques de référence (VTR) par ingestion, de valeurs sanitaires repères dans les milieux biologiques (sang, urine, …) et de niveaux en cadmium dans les matières fertilisantes et supports de culture permettant de maîtriser la pollution des sols agricoles et la contamination des productions végétales ».

L'alimentation principale source d'exposition

« Les niveaux mesurés, que cela soit pour l’enfant ou l’adulte en France, étaient plus élevés que ceux retrouvés dans la plupart des pays étrangers (Europe et Amérique du Nord), sauf pour le nickel et le cuivre, » précise encore l’étude.

Concernant le cadmium, l’étude a montré qu’un peu moins de la moitié de la population adulte présentait une cadmiurie (taux de cadmium) supérieure à la valeur recommandée par l’Anses. Santé publique France a engagé des travaux avec l’Anses, la plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire (SCA) et l’Inrae pour explorer les hypothèses concernant l’élévation des concentrations en cadmium dans la population française, qui pourrait être attribuable à l’alimentation, de la culture jusqu’à l’assiette.

De manière générale, l’étude Esteban et l’Etude nationale nutrition santé (ENNS) menée en 2006-2007 ont montré une augmentation des niveaux d’imprégnation par l’arsenic, le cadmium et le chrome. « Il est encore nécessaire de poursuivre les mesures visant à diminuer les expositions de la population générale à ces substances, en agissant en particulier sur les sources d’exposition, » conclut l'étude.

Santé publique France encourage par ailleurs les consommateurs à diversifier leur alimentation. Pour l’agence nationale de santé publique, « l’alimentation étant une des principales sources d’exposition, il apparaît important de rappeler les recommandations du PNNS et de diversifier les sources d’aliments, notamment concernant les poissons ». (PNNS = Programme national nutrition santé - Manger Bouger)

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité