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Quelles ambitions pour Bienvenue à la ferme en 2023 ?

Les élus agriculteurs et les conseillers régionaux du réseau Bienvenue à la ferme se sont réunis à Paris le 15 novembre pour faire le point et établir les axes de développement futur.

développement
© Bienvenue à la ferme

Le grand observatoire mené à l’été 2022 par Kantar auprès du réseau montre que 58 % des adhérents Bienvenue à la ferme le sont pour leurs activités en circuit court, 24 % en agritourisme et 18 % pour les deux. Pour le moment cinq magasins sont ouverts dans l’Ouest de la France approvisionnés par 385 producteurs locaux. « Nous devrions ouvrir une douzaine de magasins supplémentaires en 2023 », prévoit Patricia Sijilmassi, directrice de la société. « Certains magasins seront des créations, d’autres représenteront des reconversions de magasins existants », détaille-t-elle. Deux ouverture auront lieu à Cahors et Clermont-Ferrand au premier trimestre.
 

Un objectif de 12 000 adhérents en 2025

Par ailleurs, 43 projets sont suivis par Fermes and Co, le réseau de magasins en circuit court des chambres d’agriculture. Dès le lancement en octobre 2021, une cible avait été fixée pour 2026 : atteindre 100 magasins au total. « L’objectif est de se développer partout », annonce Jean-Marie Lenfant, en charge du dossier au sein de Chambres d’agriculture France. Cette ambition s’inscrit plus largement dans celle du réseau Bienvenue à la ferme, qui vise 12 000 adhérents en 2025, contre 8 000 actuellement.

Un déploiement de containers est prévu en 2023 pour faciliter la tâche des membres du réseau. Ils seront mis à disposition des producteurs ou collectifs de producteurs comme un outil clé en main sous la marque Bienvenue à la ferme pour la commercialisation de leurs produits locaux.

Selon l’enquête menée près du réseau, 30 % des producteurs adhérents possèderaient la certification agriculture biologique, et 58 % au total bénéficieraient d’un signe de qualité (AOC/AOP/IGP). La vente de produits et le tourisme généreraient chez les adhérents 1 M€ de chiffre d’affaires annuel. En moyenne, 47 % du chiffre d’affaires total de l’exploitation est généré par les activités Bienvenue à la ferme et pour 29 % des adhérents, plus de 75 % du chiffre d’affaires total est réalisé par les activités Bienvenue à la ferme. Le réseau serait  « en discussion » avec le ministère du Tourisme pour aider au développement de l’accueil, notamment pour faciliter la construction d’infrastructures d’hébergement.
 

Développer les Marchés de producteurs de pays

L’accompagnement à la mise en place des Marchés des producteurs de pays est un autre axe de travail du réseau qui souhaite lancer une nouvelle dynamique à travers une identité visuelle renouvelée, le développement de concepts s’adaptant aux attentes des consommateurs et des collectivités, l’outillages des conseillers accompagnant ces marchés. Ces marchés représentent en moyenne, par an, 350 lieux pour 2100 dates et 2000 producteurs. Si le nombre de marchés sur l’année s’est stabilisé post-Covid, le réseau constate néanmoins un fort impact sur le chiffre d’affaires en 2022. La baisse atteint 30 % dans les trois principales régions où la marque est implantée (Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Provence Alpes Côtes d’Azur). Les phénomènes météorologiques extrêmes (canicule, incendies) et l’inflation en sont majoritairement à l’origine selon le réseau.

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