Aller au contenu principal

Classement BBFAW
Bien-être animal - Des entreprises françaises « en bonne place » mais qui peuvent encore progresser

Les résultats 2019 du classement BBFAW sur la prise en compte du bien-être animal dans les entreprises ont été publiés le 2 avril. La première entreprise française de ce classement est au niveau 2, les dernières au niveau 5 sur 6. Aucune entreprise de l’Hexagone ne gravit la première marche.

Danone est la seule entreprise française au niveau 2 du classement BBFAW, qui évalue la politique de bien-être animal de 150 entreprises agroalimentaires mondiales.
© Danone

Chaque année le classement BBFAW (Business benchmark on farm animal welfare) évalue la politique de bien-être animal de 150 entreprises agroalimentaires mondiales. Le classement 2019 a été publié le 2 avril. Aucune entreprise française n'atteint le niveau 1 et « le Royaume-Uni a une position claire de leadership », affirme le BBFAW. Cependant, « les entreprises françaises sont en bonne place », indique Agra. Danone est en tête des entreprises françaises citées et « et le seul Français au niveau 2 sur 6 », précise l’agence de presse, niveau qui distingue le « bien-être intégré dans la stratégie d'entreprise ».

De nombreux représentants Français sont au stade 3, stade où la politique de bien-être animal est « établie » mais avec « encore du travail à faire ». Figurent dans cette catégorie des entreprises de l’amont (LDC, Terrena) aussi bien que de l'aval (Casino, Les Mousquetaires, Metro, Sodexo). Le niveau 4 regroupe les entreprises qui réalisent des « progrès dans la prise en compte du bien-être animal » (Auchan, Carrefour, Système U, Cooperl). Au niveau 5, celui des « engagements affichés mais preuves limitées d'application », se trouvent les entreprises en queue du peloton français (Leclerc, Lactalis).

Le rapport précise que « 60% des plus grandes entreprises de l’agroalimentaire mondiales disposent (…) de politiques dédiées » au bien-être animal. « Il reste encore beaucoup à faire, mais il semble y avoir à la fois un appétit et une volonté de changement dans l’agroalimentaire », a réagi le CIWF ( ONG internationale pour une agriculture et une alimentation justes et durables, pour le bien-être des animaux d’élevage, les humains et la planète) dans un communiqué du 2 avril.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité