Aller au contenu principal

Classement BBFAW
Bien-être animal - Des entreprises françaises « en bonne place » mais qui peuvent encore progresser

Les résultats 2019 du classement BBFAW sur la prise en compte du bien-être animal dans les entreprises ont été publiés le 2 avril. La première entreprise française de ce classement est au niveau 2, les dernières au niveau 5 sur 6. Aucune entreprise de l’Hexagone ne gravit la première marche.

Danone est la seule entreprise française au niveau 2 du classement BBFAW, qui évalue la politique de bien-être animal de 150 entreprises agroalimentaires mondiales.
© Danone

Chaque année le classement BBFAW (Business benchmark on farm animal welfare) évalue la politique de bien-être animal de 150 entreprises agroalimentaires mondiales. Le classement 2019 a été publié le 2 avril. Aucune entreprise française n'atteint le niveau 1 et « le Royaume-Uni a une position claire de leadership », affirme le BBFAW. Cependant, « les entreprises françaises sont en bonne place », indique Agra. Danone est en tête des entreprises françaises citées et « et le seul Français au niveau 2 sur 6 », précise l’agence de presse, niveau qui distingue le « bien-être intégré dans la stratégie d'entreprise ».

De nombreux représentants Français sont au stade 3, stade où la politique de bien-être animal est « établie » mais avec « encore du travail à faire ». Figurent dans cette catégorie des entreprises de l’amont (LDC, Terrena) aussi bien que de l'aval (Casino, Les Mousquetaires, Metro, Sodexo). Le niveau 4 regroupe les entreprises qui réalisent des « progrès dans la prise en compte du bien-être animal » (Auchan, Carrefour, Système U, Cooperl). Au niveau 5, celui des « engagements affichés mais preuves limitées d'application », se trouvent les entreprises en queue du peloton français (Leclerc, Lactalis).

Le rapport précise que « 60% des plus grandes entreprises de l’agroalimentaire mondiales disposent (…) de politiques dédiées » au bien-être animal. « Il reste encore beaucoup à faire, mais il semble y avoir à la fois un appétit et une volonté de changement dans l’agroalimentaire », a réagi le CIWF ( ONG internationale pour une agriculture et une alimentation justes et durables, pour le bien-être des animaux d’élevage, les humains et la planète) dans un communiqué du 2 avril.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité