Aller au contenu principal

Bien accueillir les jeunes salariés en élevage de porcs

Lorsque des jeunes découvrent la filière porcine à l’occasion d’un stage, l’aspect humain est essentiel pour leur donner envie de rester. Un bâtiment accueillant, lumineux et facile à prendre en main contribue aussi à l’attractivité.

Dans la filière porcine, recruter n’est pas toujours simple. Ainsi, en 2019, le délai moyen pour pourvoir une offre était supérieur à trois mois. Les jeunes qui découvrent la production porcine lors d’un stage constituent un vivier intéressant de futurs salariés. Mais comment leur donner envie de rester dans la filière ? L’aspect relationnel est primordial.

Lire aussi : Les clés pour fidéliser les salariés 

Une étude réalisée auprès de jeunes de 15 à 25 ans en formation agricole montre leur sensibilité à l’accueil qui leur est fait. Ils jugent ainsi important que, le premier jour, l’exploitant soit présent pour leur présenter l’élevage, l’équipe. Ils apprécient également qu’il leur présente sa vision de l’élevage, ses projets. Les tâches confiées les premiers jours jouent aussi fortement sur la manière dont le métier est apprécié. La « première journée idéale » varie selon les jeunes, mais beaucoup suggèrent de proposer aux jeunes stagiaires de travailler en binôme avec un salarié ou l’éleveur. Il pourra ainsi observer, réaliser des tâches simples, et apprendre à connaître ces personnes. En revanche, confier du lavage dès l’arrivée est déconseillé, du moins à forte dose, car cela ne facilite pas forcément l’intégration dans l’équipe.

Lire aussi : Des locaux confortables pour accueillir les salariés 

Donner du sens au travail

Enfin, il est essentiel de donner du sens aux différentes tâches, aux modes de production. Pour des stagiaires connaissant peu le milieu porcin, expliquer pourquoi les truies sont bloquées à certains moments, ou pourquoi on pratique certains soins favorise une perception positive de l’élevage. t le bâtiment là-dedans ? La luminosité des salles, et surtout la présence de lumière naturelle, rend souvent le bâtiment plus attirant. Un jeune enquêté explique : « Dans les vieux trucs, il y a plus d’odeurs, un vieil éclairage, ça donne l’impression que c’est plus petit ». La propreté de l’élevage et de ses abords peut aussi donner une bonne, ou à l’inverse une mauvaise impression. Ainsi, un étudiant dit, en parlant d’abords peu entretenus : « quand tu vois certaines fermes, tu te dis qu’ils n’ont pas le temps, qu’ils sont déprimés. »

Se repérer facilement

Il est également important que tous puissent se repérer facilement dans l’élevage, par exemple via des inscriptions à la craie, de petits panneaux. Sinon, le stagiaire peut se sentir perdu : « on voit plein de portes mais on ne sait pas où aller ». Enfin, du matériel adapté et un partage des tâches difficiles contribuent à fidéliser tout le monde, débutants comme personnes travaillant depuis longtemps sur l’élevage.

Les résultats présentés sont issus du projet « Conditions de travail et attractivité du métier de salarié en élevage porcin », financé par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)