Aller au contenu principal

Beiser Environnement carbure à la citerne made in France

Si la crise sanitaire que traverse le pays touche indifféremment toutes les catégories d’activités, le monde agricole ne fait pas exception. Indispensables à la survie de la population, les exploitants poursuivent leurs efforts de production dans le cadre des contraintes et des réglementations imposées.

Quelques-unes des citernes commandées par Beiser Environnement sont déjà estampillées. Elles attendent d’être transportées vers l’Alsace.
© DR

Depuis 1976, Beiser Environnement accompagne les agriculteurs. L’entreprise, fondée par Bernard et Annie Cogniel et aujourd’hui présidée par leur fille Nathalie, propose des solutions de stockage de fuel aux exploitants. Leur raisonnement : il s’agit, étant donné le prix du baril de brut (moins de 20 dollars, mardi 7 avril, ndlr), d’investir dans l’achat de citernes neuves de plus grande contenance, et de profiter de la chute du prix à la pompe pour stocker en plus grande quantité. Pour ce faire, Beiser Environnement s’est adressé à son fabricant traditionnel : une chaudronnerie qui depuis bientôt trente ans l’accompagne dans la production de ses citernes.

Des citernes qui évitent le chômage partiel

Mais ce fournisseur subit une baisse importante de son activité et de son chiffre d’affaires causés par l’arrêt brutal des livraisons vers l’industrie ou les stations-service. Pour satisfaire les commandes accumulées et reconstituer ses stocks, Beiser Environnement a demandé à la direction de la chaudronnerie de rouvrir les ateliers, le temps de lui fabriquer une quarantaine de citernes et de les livrer sous trois semaines. Le fabricant a répondu positivement à cette requête. Une réponse qui évite la mise au chômage technique de ses 100 salariés et qui permet d’envisager le renouvellement de l’opération en cas de nouvelles commandes. La production de 30 citernes par semaine suffit à maintenir l’usine en marche. Beiser Environnement a su s’adapter pour continuer son activité pendant cette période inédite et espère un retour rapide à la normale.

Lire aussi :
Beiser - Une cuve GNR et AdBlue compacte pour le transport

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité