Aller au contenu principal

Beiser Environnement carbure à la citerne made in France

Si la crise sanitaire que traverse le pays touche indifféremment toutes les catégories d’activités, le monde agricole ne fait pas exception. Indispensables à la survie de la population, les exploitants poursuivent leurs efforts de production dans le cadre des contraintes et des réglementations imposées.

Quelques-unes des citernes commandées par Beiser Environnement sont déjà estampillées. Elles attendent d’être transportées vers l’Alsace.
© DR

Depuis 1976, Beiser Environnement accompagne les agriculteurs. L’entreprise, fondée par Bernard et Annie Cogniel et aujourd’hui présidée par leur fille Nathalie, propose des solutions de stockage de fuel aux exploitants. Leur raisonnement : il s’agit, étant donné le prix du baril de brut (moins de 20 dollars, mardi 7 avril, ndlr), d’investir dans l’achat de citernes neuves de plus grande contenance, et de profiter de la chute du prix à la pompe pour stocker en plus grande quantité. Pour ce faire, Beiser Environnement s’est adressé à son fabricant traditionnel : une chaudronnerie qui depuis bientôt trente ans l’accompagne dans la production de ses citernes.

Des citernes qui évitent le chômage partiel

Mais ce fournisseur subit une baisse importante de son activité et de son chiffre d’affaires causés par l’arrêt brutal des livraisons vers l’industrie ou les stations-service. Pour satisfaire les commandes accumulées et reconstituer ses stocks, Beiser Environnement a demandé à la direction de la chaudronnerie de rouvrir les ateliers, le temps de lui fabriquer une quarantaine de citernes et de les livrer sous trois semaines. Le fabricant a répondu positivement à cette requête. Une réponse qui évite la mise au chômage technique de ses 100 salariés et qui permet d’envisager le renouvellement de l’opération en cas de nouvelles commandes. La production de 30 citernes par semaine suffit à maintenir l’usine en marche. Beiser Environnement a su s’adapter pour continuer son activité pendant cette période inédite et espère un retour rapide à la normale.

Lire aussi :
Beiser - Une cuve GNR et AdBlue compacte pour le transport

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité