Aller au contenu principal

Beiser Environnement carbure à la citerne made in France

Si la crise sanitaire que traverse le pays touche indifféremment toutes les catégories d’activités, le monde agricole ne fait pas exception. Indispensables à la survie de la population, les exploitants poursuivent leurs efforts de production dans le cadre des contraintes et des réglementations imposées.

Quelques-unes des citernes commandées par Beiser Environnement sont déjà estampillées. Elles attendent d’être transportées vers l’Alsace.
© DR

Depuis 1976, Beiser Environnement accompagne les agriculteurs. L’entreprise, fondée par Bernard et Annie Cogniel et aujourd’hui présidée par leur fille Nathalie, propose des solutions de stockage de fuel aux exploitants. Leur raisonnement : il s’agit, étant donné le prix du baril de brut (moins de 20 dollars, mardi 7 avril, ndlr), d’investir dans l’achat de citernes neuves de plus grande contenance, et de profiter de la chute du prix à la pompe pour stocker en plus grande quantité. Pour ce faire, Beiser Environnement s’est adressé à son fabricant traditionnel : une chaudronnerie qui depuis bientôt trente ans l’accompagne dans la production de ses citernes.

Des citernes qui évitent le chômage partiel

Mais ce fournisseur subit une baisse importante de son activité et de son chiffre d’affaires causés par l’arrêt brutal des livraisons vers l’industrie ou les stations-service. Pour satisfaire les commandes accumulées et reconstituer ses stocks, Beiser Environnement a demandé à la direction de la chaudronnerie de rouvrir les ateliers, le temps de lui fabriquer une quarantaine de citernes et de les livrer sous trois semaines. Le fabricant a répondu positivement à cette requête. Une réponse qui évite la mise au chômage technique de ses 100 salariés et qui permet d’envisager le renouvellement de l’opération en cas de nouvelles commandes. La production de 30 citernes par semaine suffit à maintenir l’usine en marche. Beiser Environnement a su s’adapter pour continuer son activité pendant cette période inédite et espère un retour rapide à la normale.

Lire aussi :
Beiser - Une cuve GNR et AdBlue compacte pour le transport

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité