Aller au contenu principal

Axa Climate propose aux coopératives de les accompagner pour faire face aux défis climatiques

  L’assureur Axa Climate s’engage dans une démarche d’accompagnement des coopératives qui doivent faire face aux défis du changement climatique. La coopérative de la région Centre Axéréal a ainsi construit sa feuille de route à l’horizon 2030 à l’issue de quelques mois de collaboration avec le groupe d’assurance.

Silos coopérative agricole
La Coopérative Axéréal, premier malteur mondial et 3e meunier sur le marché français, a décidé de travailler aux côtés d’Axa Climate pour se projeter dans une trajectoire à horizon 2030-2050.
© Olive Titus / flickr

Les aléas climatiques s’intensifient et plus le climat change, plus l’agriculture est vulnérable. Pour faire face à ces défis, Axa Climate, branche créée par le groupe d’assurance en 2019, propose d’accompagner le secteur agricole « dans ses modalités d’adaptation au changement climatique ».

Plusieurs coopératives agricoles ont ainsi pu construire leur feuille de route à l’horizon 2030 en s’appuyant sur une collaboration de quelques mois avec l’assureur. C’est le cas de la coopérative Axéréal qui travaille avec 11 000 agriculteurs de la région Centre, du sud de Paris au nord de l’Auvergne.

Suivre les cultures pour identifier les solutions adaptées

Treize cultures implantées au sein de 28 zones de la coopérative sont suivies par l’assureur qui vise ainsi un double objectif.

  • Il s’agit d’une part d’anticiper les risques en comparant les contextes climatiques passés et futurs et en quantifiant les niveaux de risque spécifiques à la vulnérabilité de chaque culture.
  • La démarche vise également à définir le système de production le plus adapté à chacune des situations : choix de variétés et dates de semis à privilégier, nouvelles pratiques à mettre en œuvre, etc.

« Les études d’Axa Climate relatives aux enjeux de l’adaptation climatique donnent des exemples concrets de ce que pourrait être notre écosystème en 2030 », affirme Hubert Dunant, Directeur Transition et Innovation chez Axéréal, dans un communiqué de presse publié le 28 février. « Elles nous aident tous à nous projeter très concrètement. »

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité