Aller au contenu principal

Axa Climate propose aux coopératives de les accompagner pour faire face aux défis climatiques

  L’assureur Axa Climate s’engage dans une démarche d’accompagnement des coopératives qui doivent faire face aux défis du changement climatique. La coopérative de la région Centre Axéréal a ainsi construit sa feuille de route à l’horizon 2030 à l’issue de quelques mois de collaboration avec le groupe d’assurance.

Silos coopérative agricole
La Coopérative Axéréal, premier malteur mondial et 3e meunier sur le marché français, a décidé de travailler aux côtés d’Axa Climate pour se projeter dans une trajectoire à horizon 2030-2050.
© Olive Titus / flickr

Les aléas climatiques s’intensifient et plus le climat change, plus l’agriculture est vulnérable. Pour faire face à ces défis, Axa Climate, branche créée par le groupe d’assurance en 2019, propose d’accompagner le secteur agricole « dans ses modalités d’adaptation au changement climatique ».

Plusieurs coopératives agricoles ont ainsi pu construire leur feuille de route à l’horizon 2030 en s’appuyant sur une collaboration de quelques mois avec l’assureur. C’est le cas de la coopérative Axéréal qui travaille avec 11 000 agriculteurs de la région Centre, du sud de Paris au nord de l’Auvergne.

Suivre les cultures pour identifier les solutions adaptées

Treize cultures implantées au sein de 28 zones de la coopérative sont suivies par l’assureur qui vise ainsi un double objectif.

  • Il s’agit d’une part d’anticiper les risques en comparant les contextes climatiques passés et futurs et en quantifiant les niveaux de risque spécifiques à la vulnérabilité de chaque culture.
  • La démarche vise également à définir le système de production le plus adapté à chacune des situations : choix de variétés et dates de semis à privilégier, nouvelles pratiques à mettre en œuvre, etc.

« Les études d’Axa Climate relatives aux enjeux de l’adaptation climatique donnent des exemples concrets de ce que pourrait être notre écosystème en 2030 », affirme Hubert Dunant, Directeur Transition et Innovation chez Axéréal, dans un communiqué de presse publié le 28 février. « Elles nous aident tous à nous projeter très concrètement. »

 

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité