Aller au contenu principal

« Avec un problème de salmonelle en fromage fermier, l'important est de réagir très vite »

Installée à La Clusaz en Haute-Savoie en production fermière de reblochon, Marie-Louise Donzel a mené une véritable course contre la montre pour se sortir d'un problème de salmonelle.

 © SIR
© SIR

L’été 2018, l'élevage de 60 Abondances de Marie-Louise Donzel, qui est en production fermière de reblochon, a été confronté à un problème de salmonelle. Avec l’aide du GDS et du service traite du département, il a été maîtrisé en dix jours. « Pour s’en sortir, il faut aller très vite. L’important est de dresser rapidement un diagnostic, pour voir d’où vient le problème et combien de bêtes sont contaminées. C’est une course contre la montre dans laquelle l’éleveur doit s’impliquer aux côtés des organismes sanitaires », explique cette éleveuse, qui est présidente du Syndicat interprofessionnel du reblochon (SIR), un fromage à pâte pressée non cuite à croûte fleurie au lait cru. « Chez nous, le problème est venu d’une vache qui avait perdu son veau avant terme en alpage dans le parc des vaches taries, et qui avait très probablement été contaminée par l’abreuvement en amont par des animaux sauvages. Notre grosse erreur a été de la ramener dans le troupeau pour la soigner : elle a contaminé l’ambiance de l’étable. »

Deux fois plus de temps pour la traite

Le vétérinaire a suspecté une salmonellose et a fait tout de suite effectuer un prélèvement pour analyse. La vache a été mise à l’écart et traitée aux antibiotiques. Les bouses des 60 vaches ont été analysées. « Nous avons descendu nous-mêmes les analyses de l’alpage au laboratoire interprofessionnel pour gagner du temps. Les vaches en lactation étaient négatives mais plusieurs vaches taries étaient positives dans ce parc, ce qui a permis d’identifier l’origine du problème. Nous avons aussi tout de suite désinfecté l’étable, la tuyauterie de la machine à traire, la fromagerie etc. L’ambiance étant contaminée, il fallait une hygiène de traite irréprochable au niveau des mamelles pour éviter que les salmonelles ne passent dans le lait : on mettait deux fois plus de temps pour la traite. »

La fabrication des fromages n’a pas été arrêtée car il n'y a pas d’autre solution pour le lait en alpage, mais des analyses ont été réalisées tous les jours. « Dès qu’elles ont été conformes, nous avons pu remettre nos fromages en vente. Tout le reste a été détruit à hauteur de dix jours de fabrication (2 000 reblochons de 500 g). L’assurance « lait cru » que nous avions souscrite a permis d’atténuer la perte : le contrat « lait cru » ne couvre que 8 % du chiffre d’affaire annuel de l’exploitation d’où l’importance de s’en sortir très vite. »

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière