Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Avec Funghies, La Révolution champignon attaque le marché de la GMS

L’entreprise nordiste lance une gamme spécifique de produits transformés de champignons pour la grande distribution.

© La Revolution champignon

La Révolution champignon, entreprise lilloise à l’origine de la marque Pleurette (sur le MIN de Lomme), vient de lancer Funghies, gamme référencée en grande distribution. Deux recettes inédites composées de cœurs de pleurotes composent cette nouvelle gamme qui se place résolument dans l’univers « végétal » du magasin, un rayon déjà bien fourni. « C’est bel et bien une nouvelle catégorie que nous proposons, souligne d’emblée Michaël Mottet, directeur général. Nos recettes sont gourmandes, simples et saines : 70 % de champignons, des aromates, un coulis de tomate. Le cœur de pleurote offre naturellement une mâche qui permet de se passer de tout texturant ». L’entreprise a confié à l’agence de design Duwood la création d’un emballage en rupture. « Avec sa typographie flottante et le choix de la couleur bleue, il brise les codes traditionnels du rayon et apporte de la différentiation à la marque. C’est notre objectif », confirme Michaël Mottet.

80 % du chiffre d’affaires à terme

L’enseigne Franprix a été la première à référencer les produits Funghies. « Ils sont présents aujourd’hui dans 33 magasins en Île-de-France, souligne Michaël Mottet. Nous sommes aussi en discussion avec d’autres distributeurs régionaux et nationaux. Notre objectif à trois ans est que Funghies dispose d’un taux de pénétration de 20 %, soit 2 000 magasins, et représente environ 80 % du chiffre d’affaires de La Révolution champignon ». La société a d’abord travaillé avec sa propre production puis a lié des partenariats d’approvisionnement avec des champignonnières en Bretagne et dans la Loire. « De plus, proximité oblige, nous travaillons aussi avec quatre, cinq spécialistes en Belgique. Nos besoins en cœurs de pleurotes s’établissent entre 1 et 2 t par semaine, fournies à moitié par l’origine française, à moitié par le produit belge », précise Michaël Mottet. Avec un tel développement espéré, les capacités de production de l’entreprise devront certainement être agrandies. À moins qu’elle se dote de son propre outil industriel : en effet, pour l’heure, la fabrication est assurée par un partenaire industriel vendéen.

Funghies est présent dans une trentaine de Franprix franciliens et en discussion avec d’autres enseignes.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Fruits et légumes en grande surface
Comment a évolué la consommation de fruits et légumes en 2024 ?

Au salon de l’Agriculture, l’interprofession Interfel a dressé le bilan de la consommation des fruits et légumes frais de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes