Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Avec Funghies, La Révolution champignon attaque le marché de la GMS

L’entreprise nordiste lance une gamme spécifique de produits transformés de champignons pour la grande distribution.

© La Revolution champignon

La Révolution champignon, entreprise lilloise à l’origine de la marque Pleurette (sur le MIN de Lomme), vient de lancer Funghies, gamme référencée en grande distribution. Deux recettes inédites composées de cœurs de pleurotes composent cette nouvelle gamme qui se place résolument dans l’univers « végétal » du magasin, un rayon déjà bien fourni. « C’est bel et bien une nouvelle catégorie que nous proposons, souligne d’emblée Michaël Mottet, directeur général. Nos recettes sont gourmandes, simples et saines : 70 % de champignons, des aromates, un coulis de tomate. Le cœur de pleurote offre naturellement une mâche qui permet de se passer de tout texturant ». L’entreprise a confié à l’agence de design Duwood la création d’un emballage en rupture. « Avec sa typographie flottante et le choix de la couleur bleue, il brise les codes traditionnels du rayon et apporte de la différentiation à la marque. C’est notre objectif », confirme Michaël Mottet.

80 % du chiffre d’affaires à terme

L’enseigne Franprix a été la première à référencer les produits Funghies. « Ils sont présents aujourd’hui dans 33 magasins en Île-de-France, souligne Michaël Mottet. Nous sommes aussi en discussion avec d’autres distributeurs régionaux et nationaux. Notre objectif à trois ans est que Funghies dispose d’un taux de pénétration de 20 %, soit 2 000 magasins, et représente environ 80 % du chiffre d’affaires de La Révolution champignon ». La société a d’abord travaillé avec sa propre production puis a lié des partenariats d’approvisionnement avec des champignonnières en Bretagne et dans la Loire. « De plus, proximité oblige, nous travaillons aussi avec quatre, cinq spécialistes en Belgique. Nos besoins en cœurs de pleurotes s’établissent entre 1 et 2 t par semaine, fournies à moitié par l’origine française, à moitié par le produit belge », précise Michaël Mottet. Avec un tel développement espéré, les capacités de production de l’entreprise devront certainement être agrandies. À moins qu’elle se dote de son propre outil industriel : en effet, pour l’heure, la fabrication est assurée par un partenaire industriel vendéen.

Funghies est présent dans une trentaine de Franprix franciliens et en discussion avec d’autres enseignes.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes