Aller au contenu principal

« En échalote, nous allons être impactés par les décisions de Donald Trump mais très intelligent celui qui pourra prédire ce qui va se passer », témoigne l’exportateur Christophe Artero

Les opérateurs peinent à suivre la succession de menaces et de sanctions commerciales que Donald Trump fait peser sur les marchés. Christophe Artero, directeur de FDA International, témoigne de son expérience à FLD, lui qui exporte des échalotes vers les Etats-Unis. 

Récolte de l'échalote d'Anjou IGP
En fruits et légumes, l’article le plus exporté de la France vers les Etats-Unis est l’échalote. Photo d'illustration. Archives FLD
© Julia Commandeur

Les craintes sont vives chez les opérateurs agricoles et agroalimentaires européens face aux menaces commerciales de Donald Trump. Le nouveau président des Etats-Unis annonce jour après jour de nouvelles sanctions commerciales et menaces, contre les uns et contre les autres, à tel point qu’il est difficile de suivre et de savoir où on en est : hausse généralisée sur les droits de douane sur l’acier et l’aluminium annoncées le 10 février ; droits de douane réciproques entre les Etats-Unis et le reste du monde annoncés le 13 février ; hausse de +10 % sur les taxes sur les importations chinoises mises en place début février, menace de +25 % de droits de douanes sur les importations venant du Mexique et du Canada (mesure mise en pause à date).

Donald Trump a aussi menacé à plusieurs reprises l’Europe de mesures similaires, qu’il accuse régulièrement d’abuser des États-Unis en accumulant des « excédents commerciaux massifs » (sic).

Le fruit et légume le plus exporté de la France vers les Etats-Unis est l’échalote.

Pour mémoire et spécifiquement pour la France et les fruits et légumes, les flux de fruits et légumes de la France vers les Etats-Unis restent assez limités. La balance commerciale en fruits et légumes est donc plutôt en faveur des Etats-Unis, notamment en raison d’importations de fruits à coque importantes (amandes et pistaches). L’article le plus exporté de la France vers les Etats-Unis est l’échalote.

Pour faire le point sur les Etats-Unis et les menaces de Donald Trump : 

La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ? 

Quel potentiel pour les exportations agricoles et agroalimentaires vers le continent américain en 2025 ?

Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

 

Christophe Artero, directeur de FDA International, témoigne

Christophe Artero est directeur général de FDA International, une société d’exportation maritime de fruits et légumes et alliums français. A l’occasion d’une interview avec FLD le 12 février 2025 sur le métier d’exportateur [portrait à paraître début mars], il s’est exprimé sur la situation actuelle.

« En allium (ail oignon échalote), notre plus gros marché est les Etats-Unis. Nous chargeons régulièrement vers la côte Est et la côte Ouest des Etats-Unis. Nous sommes donc, ou nous allons être, fortement impactés par les décisions de Donald Trump. »

« Nous avons vécu la première “ère Trump”. Or nous n’avons jamais autant exporté vers les Etats-Unis qu’à cette période »

« En revanche, il faut avoir en tête que cette hausse de taxe de +25 % concernerait tous les pays européens et pas seulement la France. Pays européens qui sont aussi nos concurrents. Finalement, nous serions tous pénalisés au même niveau. »

« Autre point à noter : nous avons vécu la première “ère Trump”. Or nous n’avons jamais autant exporté vers les Etats-Unis qu’à cette période. Un vrai paradoxe.

Aujourd’hui très intelligent celui qui pourra prédire ce qui va se passer, surtout pour les alliums. »

Lire aussi : « Des marchés se ferment mais d’autres restent à ouvrir » : portrait de Christophe Artero, exportateur de fruits et légumes sur les marchés lointains

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes