Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture : la choucroute, premier (et seul) légume à concourir au Concours général agricole

Ce mardi 25 février 2025, la choucroute sera pour la première fois au programme des dégustations finales du Concours général agricole. Une vraie reconnaissance pour l’Association de Valorisation de la Choucroute d’Alsace, à l’initiative de l’expérience, et pour l'Association Française des Choucroutiers.

Bol de choucroute d'Alsace IGP
L’Alsace concentre 70 % de la production nationale de choucroute, terme qui désigne, pour mémoire, du chou transformé par lacto-fermentation dans une saumure.Photo d'archive
© IGP Choucroute d'Alsace

[Mise à jour le 03/03/25 avec noms des lauréats du CGA]

Ce mardi 25 février sur le Salon de l’Agriculture, la choucroute sera pour la première fois dégustée officiellement à l’occasion du Concours Général Agricole 2025, ce concours qui récompense les meilleurs produits et vins des terroirs français. 

« Il s'agit du premier légume de France à concourir [au CGA]! », s’est réjoui la filière alsacienne, l’AVCA (Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace) dans un communiqué en début de mois.

« Cette reconnaissance met en lumière le savoir-faire des choucroutiers alsaciens et la qualité exceptionnelle de ce produit aussi emblématique qu'énigmatique. Ce succès marque un tournant pour la choucroute, qui s’émancipe et s'affirme comme un légume à part entière », affirme Sébastien Muller, président de l’AVCA.

A relire : Salon de l’Agriculture : pour ses 5 ans, la choucroute d’Alsace IGP s’offre le Concours Général Agricole

L'AFC, l'Association française des choucroutiers, confirme dans un communiqué le 19 février : « Cet événement est une opportunité unique de célébrer un produit phare de notre patrimoine gastronomique et de soutenir les producteurs et transformateurs qui œuvrent chaque jour à moderniser et décloisonner l’image d’un légume trop souvent limité à une consommation hivernale

 

L'Alsace concentre 70 % de la production française de choucroute

En effet, lors du Salon de l’Agriculture 2024, la choucroute avait fait l’objet d’un concours expérimental initié par l’AVCA, expérience concluante dont FLD vous avez fait le récit. La choucroute est donc désormais le premier légume à avoir son propre Concours Général Agricole au Salon international de l’Agriculture dès 2025. 

Pour cette année, 11 choucroutes sont inscrites au CGA, réparties en deux catégories : 6 choucroutes crues et 5 choucroutes cuites. Parmi les choucroutes inscrites, la majorité bénéficie de l’IGP Choucroute d’Alsace.

L’Alsace concentre 70 % de la production nationale de choucroute, terme qui désigne, pour mémoire, du chou transformé par lacto-fermentation dans une saumure. La choucroute se produit aussi dans l'Aube, la Sarthe et le Pas-de-Calais.

En 2024, hausse de la récolte de chou à choucroute

L'AFC, l’Association française des choucroutiers, qui fédère 13 choucroutiers français, vient d'ailleurs d'annoncer une récolte globale 2024 de près de 64 000 tonnes, soit une hausse de +6 % par rapport à 2023 et après quatre années de faibles rendements sur ses principales zones de production. Les 80 producteurs français de chou à choucroute, répartis sur 750 hectares, ont atteint en 2024 des rendements de 85 tonnes à l'hectare. La qualité des choux récoltés est également excellente, souligne l'AFC.

Côté commerce, l'AFC estime le volume prévisionnel des ventes en 2024 déjà à 40 000 tonnes (contre 38 050 tonnes en 2023). « Le démarrage de la saison a été très correct, avec une consommation au rendez-vous, grâce à des conditions climatiques favorables. La choucroute est présente dans l'ensemble de la grande distribution, et la demande des transformateurs industriels est forte », a précisé Claude Thébault, président de l’Association française des choucroutiers.

 

Plus de 150 candidatures de jurés, « un plébiscite significatif »

Les 11 choucroutes finalistes seront dégustées par un jury de 10 experts et particuliers dits “consommateurs avertis”. Plus de 150 candidatures de jurés ont été reçues, « un plébiscite significatif pour cette première édition », se réjouit l’AVCA.

Les critères de choix ? Pour la crue seront jugés la longueur, la finesse, la blancheur, le croquant et un goût franc avec une légère acidulité. Pour la choucroute cuite, la liste d’ingrédients autorise graisses et vins traditionnels, des épices. Le côté “bien cuisiné”, le moelleux avec une touche de croquant, une couleur jaune claire, la brillance et les saveurs seront distingués. 

Alors, quelles seront les choucroutes récompensées ? Réponse demain soir.

Mise à jour 03/03/25 :

3 lauréats choucroutiers au Concours Général Agricole

3 médailles ont finalement été décernées. Les lauréats de cette première édition sont : 

- Maison Le Pic : choucroute crue, médaille d'or

- SCEA Frieh JM : choucroute crue, médaille d'argent

- SARL René Weber & fils : choucroute cuite, médaille d'or

« Le territoire alsacien, berceau de la choucroute en France a tiré son épingle du jeu avec 3 médailles, dont 2 concernant la Choucroute d’Alsace IGP », souligne l’AVCA dans un communiqué du 26 février.

 

Le Concours Général Agricole récompense les meilleurs produits agricoles et vins des terroirs français par une feuille de chêne apposée sur les packagings, gage de qualité pour les consommateurs. Ce sont des jurés -consommateurs et professionnels- qui jugent de cette qualité et donc de l’attribution ou non de médailles lors des dégustations finales qui ont lieu chaque année en marge du Salon de l’Agriculture. Le nombre de médailles ne peut pas dépasser les 33 % par catégorie, mais le taux de médailles tourne plutôt autour des 25 % dans les faits, rappellent les organisateurs.

A relire : [Salon de l'agriculture] En formation de juré pour le Concours général agricole sur le piment d'Espelette AOP

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes