Aller au contenu principal

Faim dans le monde
L’insécurité alimentaire s’est encore aggravée en 2022

En 2022, pour la quatrième année consécutive, le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aigüe a augmenté. 258 millions d’individus de 58 pays et territoires ont eu besoin d’une aide alimentaire d’urgence, selon le dernier Rapport mondial sur les crises alimentaires.

FAO
Une mère de neuf enfants souffrant de malnutrition prépare un repas pour ses enfants dans un camp de personnes déplacées à Aden, au Yémen.
© UNICEF/Saleh Bin Hayan YPN

Sous l’effet des conflits, des chocs économiques et des catastrophes climatiques, l’insécurité alimentaire s’est encore aggravée dans le monde l’an passé : 258 millions de personnes de 58 pays et territoires ont eu besoin d’une aide alimentaire d’urgence contre 193 millions dans 53 pays et territoires en 2021. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis la création du rapport il y a sept ans constatent l’Onu et ses différents partenaires à l’origine de ce document (Union européenne, FAO, Unicef, États-Unis d'Amérique, Programme alimentaire mondial et Banque mondiale). Toutefois, une grande partie de cette croissance reflète une augmentation de la population analysée. En 2022, la gravité de l'insécurité alimentaire aiguë est passée à 22,7 %, contre 21,3 % en 2021.

Conflits, chocs économiques et phénomènes météo extrêmes

Les conflits restent le principal moteur des crises alimentaires puisqu’ils touchent 117 millions de personnes dans 19 pays et territoires. Mais les chocs économiques, liés à la pandémie de Covid-19 et aux répercussions de la guerre en Ukraine, ont aussi pesé en 2022 : ils ont affecté 83,9 millions de personnes dans 27 pays et territoires.

Un autre facteur de taille a aggravé une situation d’insécurité alimentaire déjà très préoccupante : les phénomènes météorologiques extrêmes : 56,8 millions de personnes dans 12 pays et territoires en ont été victimes. Il arrive malheureusement que tous ces facteurs s’additionnent , c’est le cas dans la Grande Corne de l’Afrique où la Somalie, l’Ethiopie, l’Erythrée, Djibouti, le Kenya et le Soudan souffrent particulièrement.

« Utiliser des solutions fondées sur la nature »

L’Onu et ses partenaires ne sont guère optimistes pour 2023 puisque le changement climatique devrait aggraver les phénomènes météorologiques extrêmes, les économies mondiales et nationales sont confrontées à de sombres perspectives, tandis que les conflits et l’insécurité risquent de persister.

« Du point de vue du développement, il est de la plus haute importance d'augmenter les investissements de base pour s'attaquer aux causes profondes des crises alimentaires et de la malnutrition infantile. Cela implique de rendre les systèmes agroalimentaires plus durables et plus inclusifs, notamment grâce à l'utilisation de solutions fondées sur la nature, à un accès inclusif à la nourriture et à une meilleure atténuation des risques » explique la FAO pour enrayer la progression de l’insécurité alimentaire mondiale.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité