Aller au contenu principal

Faim dans le monde
L’insécurité alimentaire s’est encore aggravée en 2022

En 2022, pour la quatrième année consécutive, le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aigüe a augmenté. 258 millions d’individus de 58 pays et territoires ont eu besoin d’une aide alimentaire d’urgence, selon le dernier Rapport mondial sur les crises alimentaires.

FAO
Une mère de neuf enfants souffrant de malnutrition prépare un repas pour ses enfants dans un camp de personnes déplacées à Aden, au Yémen.
© UNICEF/Saleh Bin Hayan YPN

Sous l’effet des conflits, des chocs économiques et des catastrophes climatiques, l’insécurité alimentaire s’est encore aggravée dans le monde l’an passé : 258 millions de personnes de 58 pays et territoires ont eu besoin d’une aide alimentaire d’urgence contre 193 millions dans 53 pays et territoires en 2021. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis la création du rapport il y a sept ans constatent l’Onu et ses différents partenaires à l’origine de ce document (Union européenne, FAO, Unicef, États-Unis d'Amérique, Programme alimentaire mondial et Banque mondiale). Toutefois, une grande partie de cette croissance reflète une augmentation de la population analysée. En 2022, la gravité de l'insécurité alimentaire aiguë est passée à 22,7 %, contre 21,3 % en 2021.

Conflits, chocs économiques et phénomènes météo extrêmes

Les conflits restent le principal moteur des crises alimentaires puisqu’ils touchent 117 millions de personnes dans 19 pays et territoires. Mais les chocs économiques, liés à la pandémie de Covid-19 et aux répercussions de la guerre en Ukraine, ont aussi pesé en 2022 : ils ont affecté 83,9 millions de personnes dans 27 pays et territoires.

Un autre facteur de taille a aggravé une situation d’insécurité alimentaire déjà très préoccupante : les phénomènes météorologiques extrêmes : 56,8 millions de personnes dans 12 pays et territoires en ont été victimes. Il arrive malheureusement que tous ces facteurs s’additionnent , c’est le cas dans la Grande Corne de l’Afrique où la Somalie, l’Ethiopie, l’Erythrée, Djibouti, le Kenya et le Soudan souffrent particulièrement.

« Utiliser des solutions fondées sur la nature »

L’Onu et ses partenaires ne sont guère optimistes pour 2023 puisque le changement climatique devrait aggraver les phénomènes météorologiques extrêmes, les économies mondiales et nationales sont confrontées à de sombres perspectives, tandis que les conflits et l’insécurité risquent de persister.

« Du point de vue du développement, il est de la plus haute importance d'augmenter les investissements de base pour s'attaquer aux causes profondes des crises alimentaires et de la malnutrition infantile. Cela implique de rendre les systèmes agroalimentaires plus durables et plus inclusifs, notamment grâce à l'utilisation de solutions fondées sur la nature, à un accès inclusif à la nourriture et à une meilleure atténuation des risques » explique la FAO pour enrayer la progression de l’insécurité alimentaire mondiale.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité