Aller au contenu principal

Première mondiale - Aux Etats-Unis, le cœur d’un porc greffé sur un homme

Une première médicale mondiale vient d’être réalisée aux Etats-Unis. Des chirurgiens viennent de greffer sur un patient un cœur issu d’un porc génétiquement modifié.

Le porc dont provient le cœur transplanté a été génétiquement modifié pour éviter un rejet immédiat de la greffe par l’homme.
© Dominique Poilvet

C’est un nouveau pas dans le domaine des xénogreffes, les greffes d’animal à humain, qui vient d’être franchi. Des valves cardiaques de porc sont déjà utilisées sur les humains. Mais l’opération réalisée il y a quelques jours aux Etats-Unis est une première mondiale. Un Américain de 57 ans, David Benett, vient d’être greffé du cœur avec un organe provenant d’un porc génétiquement modifié. L’intervention a été réalisée par une équipe de l’école de médecine du Maryland, annonce France 24. De très nombreux médias ont relayé cette information.

 

Un porc génétiquement modifié au secours du don d'organe

Pour le patient en phase terminale d’une maladie cardiaque, il s’agissait du dernier recours possible.

L’intervention démontre la faisabilité d’une greffe de cœur porcin vers l’humain. Le porc dont provient l’organe a été génétiquement modifié « pour ne plus produire un type de sucre présent normalement sur toutes les cellules des porcs et qui provoque un rejet immédiat » précise la chaîne de télévision.

L’entreprise Revivicor, qui a effectué cette modification génétique sur l’animal, a également fourni un rein de porc qui a été implanté en octobre 2021 sur un patient à New-York, apprend-on encore avec France 24.

Si la greffe réalisée à partir d’un cœur de porc s’avère réussie, elle ouvre la porte à des dons d’organes porcins qui pourraient contribuer à compenser la pénurie de donneurs d’organes.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité