Aller au contenu principal

Contenu partenaire
« Aussi important qu’un tracteur » : Détecteur de chaleur Tru-Test Active Tag par Datamars

Laurence Bouteiller a utilisé trois systèmes de détection de chaleur pour son cheptel de 140 vaches laitières. Forte de cette expérience, l’éleveuse justifie son choix des boucles Tru-Test Active Tag de Datamars.

Le système de détection des chaleurs et des troubles de la santé Tru-Test Active Tag de Datamars est récent sur le marché français. Fort de son expérience dans son pays de naissance, la Nouvelle-Zélande, le constructeur suisse a su convaincre le Gaec du Rossignol (35). Dans cette exploitation, ces types de capteurs ne sont plus une nouveauté. L'élevage les utilise depuis 2010 et a du recul pour juger les différents systèmes. Cette technologie facilite le quotidien de cette ferme qui compte 140 vaches laitières, 20 vaches allaitantes, mais aussi 240 porcs en engraissement et trois poulaillers.

Des boucles faciles à installer sur les vaches

« Les outils de détection de chaleur sont devenus indispensables. C’est aussi important qu’un tracteur, ça ne doit pas tomber en panne », témoigne Laurence Bouteiller qui gère l’atelier laitier.
En 2023, Laurence Bouteiller a opté pour la solution Datamars. Première motivation : le système de boucle. 

« Les colliers provoquent des irritations. Je devais les ajuster selon l’état de la vache. » L’éleveuse s’était aussi intéressée aux podomètres fixés sur les pattes. « Mes deux associés ne m’ont pas suivi dans cette démarche, car ce dispositif est compliqué à installer. Finalement, je suis totalement satisfaite des boucles. » Le système s’avère simple à installer puis à retirer et s’active avec un aimant. Une fois allumée, la boucle est attribuée à un numéro de vache via l’application Datamars Livestock.

Une interface simple à utiliser

La facilité d’utilisation de l’application Datamars Livestock a également fait la différence dans le choix de Laurence Bouteiller. « C’était un critère important. L’interface est très lisible pour déterminer la période optimum d’insémination. » L’éleveuse fait confiance au détecteur : « à 19 heures, je suis chez moi et je ne ressors plus ».

agricultrice smartphone vaches cornaids
« Bien rondes, les boucles de Datamars ne s’accrochent pas. Et l’appli est très simple à utiliser », estime Laurence Bouteiller.

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité