Contenu partenaire
« Aussi important qu’un tracteur » : Détecteur de chaleur Tru-Test Active Tag par Datamars
Françoise Bouteiller a utilisé trois systèmes de détection de chaleur pour son cheptel de 140 vaches laitières. Forte de cette expérience, l’éleveuse justifie son choix des boucles Tru-Test Active Tag de Datamars.
Françoise Bouteiller a utilisé trois systèmes de détection de chaleur pour son cheptel de 140 vaches laitières. Forte de cette expérience, l’éleveuse justifie son choix des boucles Tru-Test Active Tag de Datamars.
Le système de détection des chaleurs et des troubles de la santé Tru-Test Active Tag de Datamars est récent sur le marché français. Fort de son expérience dans son pays de naissance, la Nouvelle-Zélande, le constructeur suisse a su convaincre le Gaec du Rossignol (35). Dans cette exploitation, ces types de capteurs ne sont plus une nouveauté. L'élevage les utilise depuis 2010 et a du recul pour juger les différents systèmes. Cette technologie facilite le quotidien de cette ferme qui compte 140 vaches laitières, 20 vaches allaitantes, mais aussi 240 porcs en engraissement et trois poulaillers.
Des boucles faciles à installer sur les vaches
« Les outils de détection de chaleur sont devenus indispensables. C’est aussi important qu’un tracteur, ça ne doit pas tomber en panne », témoigne Françoise Bouteiller qui gère l’atelier laitier.
En 2023, Laurence Bouteiller a opté pour la solution Datamars. Première motivation : le système de boucle.
« Les colliers provoquent des irritations. Je devais les ajuster selon l’état de la vache. » L’éleveuse s’était aussi intéressée aux podomètres fixés sur les pattes. « Mes deux associés ne m’ont pas suivi dans cette démarche, car ce dispositif est compliqué à installer. Finalement, je suis totalement satisfaite des boucles. » Le système s’avère simple à installer puis à retirer et s’active avec un aimant. Une fois allumée, la boucle est attribuée à un numéro de vache via l’application Datamars Livestock.
Une interface simple à utiliser
La facilité d’utilisation de l’application Datamars Livestock a également fait la différence dans le choix de Françoise Bouteiller . « C’était un critère important. L’interface est très lisible pour déterminer la période optimum d’insémination. » L’éleveuse fait confiance au détecteur : « à 19 heures, je suis chez moi et je ne ressors plus ».