Aller au contenu principal

18 000 vaches périssent dans l'explosion d'une ferme au Texas

Les faits se sont produits la semaine dernière. Dans le sud des Etats-Unis, près de 18 000 têtes de bétail sont mortes dans un incendie provoqué par l’explosion d’une exploitation.

Explosion et incendie d'une ferme laitière au Texas
18 000 vaches ont péri dans l'explosion d'une exploitation agricole laitière au Texas.
© Castro County Emergency management

Le chiffre donne le tournis : près de 18 000 vaches ont péri à cause de l’explosion d’une ferme texane qui a ensuite pris feu. Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi dernier. I

l s’agit de l’exploitation laitière Southfork, située près de la ville de Dimmit, dans la région du Panhandle au Texas, dans le sud des États-Unis. Les autorités ont aussi fait état d'une personne blessée, une employée agricole.

« Il s'agit de l'incendie de ferme le plus meurtrier pour le bétail de l'histoire du Texas et l'enquête et le déblaiement risquent de prendre du temps », a déclaré le commissaire à l'agriculture du Texas, Sid Miller, dans un communiqué.

Une enquête ouverte

Si l’origine de l’explosion n’est pas encore formellement identifiée, elle pourrait avoir été déclenchée par une surchauffe du système d'évacuation du fumier des étables qui aurait fait exploser le méthane contenu dans cette ferme gigantesque. Les autorités pensent que le méthane aurait pu s’enflammer et se répandre ensuite. « Quand l’enquête aura déterminé les causes de cette explosion, il y aura des leçons à tirer afin que des tragédies comme celles-ci puissent être évitées à l’avenir » a affirmé Sid Miller.

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité