18 000 vaches périssent dans l'explosion d'une ferme au Texas
Les faits se sont produits la semaine dernière. Dans le sud des Etats-Unis, près de 18 000 têtes de bétail sont mortes dans un incendie provoqué par l’explosion d’une exploitation.
Les faits se sont produits la semaine dernière. Dans le sud des Etats-Unis, près de 18 000 têtes de bétail sont mortes dans un incendie provoqué par l’explosion d’une exploitation.
Le chiffre donne le tournis : près de 18 000 vaches ont péri à cause de l’explosion d’une ferme texane qui a ensuite pris feu. Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi dernier. I
l s’agit de l’exploitation laitière Southfork, située près de la ville de Dimmit, dans la région du Panhandle au Texas, dans le sud des États-Unis. Les autorités ont aussi fait état d'une personne blessée, une employée agricole.
18,000 cows died in an explosion near Dimmitt, Texas — the biggest single-incident death of cattle in at least a decade. https://t.co/yZzbzno1jX
— Austin Statesman (@statesman) April 13, 2023
« Il s'agit de l'incendie de ferme le plus meurtrier pour le bétail de l'histoire du Texas et l'enquête et le déblaiement risquent de prendre du temps », a déclaré le commissaire à l'agriculture du Texas, Sid Miller, dans un communiqué.
At least 18,000 cows were killed in an explosion and fire at a west Texas dairy farm on April 10, possibly the most cattle killed in a single incident ever in the US. https://t.co/6dd6F573zi pic.twitter.com/qQl8Zco3sz
— USA TODAY Graphics (@usatgraphics) April 14, 2023
Une enquête ouverte
Si l’origine de l’explosion n’est pas encore formellement identifiée, elle pourrait avoir été déclenchée par une surchauffe du système d'évacuation du fumier des étables qui aurait fait exploser le méthane contenu dans cette ferme gigantesque. Les autorités pensent que le méthane aurait pu s’enflammer et se répandre ensuite. « Quand l’enquête aura déterminé les causes de cette explosion, il y aura des leçons à tirer afin que des tragédies comme celles-ci puissent être évitées à l’avenir » a affirmé Sid Miller.