Aller au contenu principal

Aux Etats-Unis, les fermes solaires font grimper le prix des moutons

  Production d’énergie durable oblige, aux Etats-Unis, les parcs de panneaux solaires se multiplient. Pour contrôler la végétation dans ces vastes fermes, ce ne sont pas des robots de tonte mais de véritables moutons bien vivants à qui les Américains font appel. Le business est en plein boum et s’avère très rentable pour les propriétaires d’animaux. Début septembre le « Wall street journal » a publié un article sur ce phénomène au Texas. Le journal français Les Echos a relayé l’information le 16 septembre.

Parc solaire à l’Université d’Etat de l’Oregon. Les moutons s’avèrent être très efficaces pour l’entretien des panneaux solaires.
© Oregon State University / flickr

C’est une information parue dans le « Wall street journal » et relayée par Les Echos. L’article signé par Marie Bellan est paru le 16 septembre dans le quotidien économique. L’histoire relatée est celle des fermes solaires implantées au Texas. Si les panneaux solaires ne grandissent pas, il n’en va pas de même pour les herbes qui poussent dessous et autour. A une certaine hauteur, elles font de l’ombre aux panneaux, rendant ainsi moins efficace la production d’énergie. « Les tondeuses électriques ont du mal à passer sous les panneaux et risquent en outre d’endommager le matériel », peut-on lire dans le journal français.

Des moutons prestataires de services

D’où l’idée de faire appel à des collaborateurs en chair et en os. Des animaux à 4 pattes pas trop grands pour pouvoir passer sous les panneaux. Des chèvres ? Non. « Elles dévorent de façon indifférenciée herbes et câbles électriques, sans parler de celles qui n’hésitent pas à grimper sur les panneaux solaires », écrit la journaliste. Le candidat idéal pour éliminer les herbes et entretenir le terrain est le mouton. Un nouveau business lucratif est ainsi né outre-Atlantique qui représenterait, selon le « Wall street journal », plusieurs millions de dollars de revenus annuels, rapporte Marie Bellan. Et le cheptel ovin grandit moins vite que se développent les fermes solaires. « La demande dépasse encore largement l’offre », affirme la journaliste.

Au Texas, l’ancestrale activité agricole prend des proportions industrielles. « Les éleveurs des régions les plus dotées en fermes solaires n’hésitent pas à contracter de lourds emprunts pour agrandir leur troupeau » rapporte encore le journal économique qui observe que les bergers deviennent de « véritables courtiers ». Des éleveurs d'un nouveau genre qui restent confrontés aux réalités de l'élevage : transport des animaux, fourniture en eau, gestion de la laine...

 

Lire aussi : 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité