Aller au contenu principal

Cinéma
« Au nom de la terre », les larmes d'un tabou brisé

Edouard Bergeon a décidé de parler du suicide des agriculteurs. « Au nom de la terre » est sorti sur les écrans ce mercredi. Le sujet est lourd mais le film est beau et très bien accueilli. La détresse des agriculteurs apparaît au grand jour, grâce à la magie des salles obscures.

Guillaume Canet interprète le personnage de Pierre, agriculteur.
© Nord-Ouest films

Le film est sorti sur les écrans ce 25 septembre. L’histoire du malaise agricole et de la détresse d’un agriculteur n’est pas franchement un sujet léger. « Au nom de la terre » remue, mais il plaît. En témoignent les premiers commentaires sur Twitter. « Une claque dans la gueule » assure un internaute qui conseille d’aller voir le film pour comprendre le quotidien des agriculteurs.

 

Pour son réalisateur, ce long métrage est aussi un engagement aux côtés du monde paysan. Au micro de France Inter le 18 septembre, il a expliqué son combat pour défendre les agriculteurs. Il évoque le suicide des agriculteurs et pense à ceux qui « sont partis trop jeunes », comme son père.

Les agriculteurs sont la catégorie socio-professionnelle la plus touchée en France par le suicide. Les chiffres sont effrayants : un tous les deux jours. France 3, dans un reportage, évoque la douleur et le combat de Camille, devenue veuve à 24 ans.

C’est pour briser le tabou et dire « ça suffit » que le film est sur les écrans.

 

Lire aussi « Au nom de la terre », au nom du père, au nom du monde paysan

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité