Aller au contenu principal

Cinéma
« Au nom de la terre », les larmes d'un tabou brisé

Edouard Bergeon a décidé de parler du suicide des agriculteurs. « Au nom de la terre » est sorti sur les écrans ce mercredi. Le sujet est lourd mais le film est beau et très bien accueilli. La détresse des agriculteurs apparaît au grand jour, grâce à la magie des salles obscures.

Guillaume Canet interprète le personnage de Pierre, agriculteur.
© Nord-Ouest films

Le film est sorti sur les écrans ce 25 septembre. L’histoire du malaise agricole et de la détresse d’un agriculteur n’est pas franchement un sujet léger. « Au nom de la terre » remue, mais il plaît. En témoignent les premiers commentaires sur Twitter. « Une claque dans la gueule » assure un internaute qui conseille d’aller voir le film pour comprendre le quotidien des agriculteurs.

 

Pour son réalisateur, ce long métrage est aussi un engagement aux côtés du monde paysan. Au micro de France Inter le 18 septembre, il a expliqué son combat pour défendre les agriculteurs. Il évoque le suicide des agriculteurs et pense à ceux qui « sont partis trop jeunes », comme son père.

Les agriculteurs sont la catégorie socio-professionnelle la plus touchée en France par le suicide. Les chiffres sont effrayants : un tous les deux jours. France 3, dans un reportage, évoque la douleur et le combat de Camille, devenue veuve à 24 ans.

C’est pour briser le tabou et dire « ça suffit » que le film est sur les écrans.

 

Lire aussi « Au nom de la terre », au nom du père, au nom du monde paysan

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité