Aller au contenu principal

Astuce : les corbeaux n’ont plus accès au nourrisseur

À Thoisy-le-Désert en Côte-d’Or, Jean-Paul Roy et son fils Ludovic ont mis au point un petit dispositif pour permettre aux seuls broutards d’accéder aux nourrisseurs. Les corbeaux ne leur disent pas merci !

 

Lassé de voir les corbeaux venir par dizaines s’alimenter dans les nourrisseurs en y laissant qui plus est fientes et plumes, Jean-Paul Roy a posé devant l’auge un « rideau » composé de plusieurs lamelles en plastique transparent de 30 cm de large et 2 mm d’épaisseur. Un petit rajout efficace, en place depuis trois ans et pouvant s’adapter à la plupart des nourrisseurs existants sur le marché avec qui plus est un prix de revient modeste : moins de 50 euros.

Un simple chevron en bois a été boulonné au-dessus de l’auge, un peu comme une tringle à rideau. Sur ce même chevron, les bandes de plastique ont été fixées et masquent l’entrée aux volatiles mais ne perturbent guère l’appétit des broutards. « On peut au besoin relever une lanière sur deux les deux ou trois premiers jours en l’enroulant autour du chevron », précise Jean-Paul Roy. "J’avais lesté les lanières d’une petite barre en métal pour qu’elles retombent bien mais ce n’est pas nécessaire."

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande