Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai fabriqué une remorque pour déplacer auge, bac à eau et râtelier en même temps »

Simon Bécherie, à Saint-Médard-sur-Ille en Ille-et-Vilaine, a conçu une remorque qui permet de déplacer au pré simultanément une auge, un bac à eau et un râtelier. Cet équipement a été pensé pour des petits veaux laitiers de 15 jours conduits en « fil avant et fil arrière » (en technograzing ici chez l’éleveur) et peut se décliner pour d’autres besoins.

remorque matériel de pâturage auge abreuvoir ratelier
La remorque s’attelle derrière un quad ou un véhicule utilitaire.
© S.Becherie
 

 

 
remorque auge ratelier abreuvement  au pré
© S. Bécherie

Pour déplacer facilement au pré en même temps une auge, un râtelier et un bac à eau, Simon Bécherie a imaginé une remorque qui s’attelle derrière un quad ou un véhicule utilitaire. Une poutre en 100 x 50 d’une longueur de 5 mètres a été montée sur roues et associée à une flèche d’attelage. Deux couches d’apprêt et deux couches de peinture ont été appliquées.

 

 
remorque abreuvement au pré
© S. Bécherie

L’éleveur a travaillé en Nouvelle-Zélande avec un matériel analogue et estime qu’il convient pour un lot d’une quarantaine de petits veaux. L’idée peut potentiellement se décliner avec une dimension et une résistance supérieures pour des broutards sevrés.

 

 
auge pour veaux au pré
© S. Bécherie

L’auge est constituée d’un ecopack (buse) de diamètre 150 coupé en deux dans la longueur et soudé sur la poutre avec deux profilés de chaque côté. Les deux extrémités ont été réalisées dans une tôle découpée. L’une des deux est amovible pour pouvoir nettoyer l’auge. L’aliment est distribué chaque jour, donc l’éleveur n’a pas besoin que l’auge soit couverte.

 

 
remorque abreuvement au pré
© S. Bécherie

 

 
abreuvoir portable pâturage
© S. Bécherie

 

 
abreuvoir système raccordement eau au pré
© S. Bécherie

Durant le temps de transport, le bac à eau se coince à l’arrière de la remorque. Ce type de bac portable est utilisé pour les réseaux d’eau dans les pâturages avec système de raccord rapide, souvent associés à du pâturage tournant dynamique.

 

 
ratelier au pré pour veaux
© S. Bécherie

Le râtelier a été construit en soudant des grilles de récupération. Il permet aux petits veaux de grignoter du foin pour favoriser le développement de leur rumen ou de patienter si besoin avant le changement de zone de pâturage.

Côté éco

15 heures de travail environ
500 à 800 euros de matériel acheté

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande