Aller au contenu principal

Zones rurales
Appel à manifestation d’intérêt pour lutter contre la désertification vétérinaire

Devant le manque cruel de vétérinaires dans les campagnes, le ministère de l’Agriculture a décidé avec l’ensemble des organisations professionnelles agricoles et vétérinaires et les collectivités de lancer un appel à manifestation d’intérêt.

manque vétérinaires
Le ministère de l’Agriculture a décidé avec l’ensemble des organisations professionnelles agricoles et vétérinaires et les collectivités de lancer un appel à manifestation d’intérêt.
© Annick Conté

L'appel à manifestation d'intérêt lancé le 24 janvier par le ministère de l'Agriculture s’inscrit dans la feuille de route visant à lutter contre le manque de professionnels en zones rurales car si le métier de vétérinaire fait toujours autant rêver une partie de la jeunesse, certains territoires manquent de praticiens. Cette question est prégnante pour la détection précoce des maladies, le suivi de la performance sanitaire et économique des filières animales mais également plus globalement le maintien des activités agricoles et l’attractivité des territoires. Le CNOV, la SNGTV, le SNVEL, l’APCA, la FNSEA et GDS France initient, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, un appel à manifestation d’intérêt permettant d’aider les territoires à lutter contre la désertification vétérinaire.

Six territoires volontaires

Le principe est de permettre à six territoires volontaires (peu importe leur échelon) de bénéficier d’un diagnostic de leur situation (évaluer sur le plan qualitatif et quantitatif l’offre vétérinaire et la demande des élevages) et de coconstruire un plan d’actions adapté à leurs besoins. Les dossiers de manifestation d’intérêt doivent être transmis au Conseil National de l’Ordre des vétérinaires au plus tard le 15 mars 2022 et répondre aux exigences définies dans le document disponible sur leur site. Les candidats seront informés de leurs sélection entre le 22 et le 29 mars 2022.

Produire des actions pérennes

Le comité de pilotage national qui statuera sur les dossiers reçus, a construit le dispositif en cherchant à privilégier le portage collectif et local du diagnostic et du plan d’action par toutes les parties prenantes (administration, filières agricoles, vétérinaires et collectivités territoriales), dans l’intérêt général du territoire. Le ministère de l’Agriculture estime que «  seule la motivation commune de ces différents acteurs est de nature à produire des actions pérennes et des effets durables sur le maillage territorial des vétérinaires en zones rurales » et ajoute «  au-delà de cet appel à manifestation d’intérêt, et dans le cadre de la feuille de route, toute collectivité (ou groupement) peut mettre en place une politique d’attractivité et de soutien aux vétérinaires disposant d’une habilitation sanitaire et assurant la continuité et la permanence des soins aux animaux d'élevage ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Fossé dans un champs
C’est le moment d’entretenir vos fossés !

Pour maintenir leur bon fonctionnement et éviter les inondations des champs à répétition, il est important d'effectuer l'…

Publicité